750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
11 février 2009

Crousti-fondant aux pommes

Adepte des recettes d'Eryn, je m'inspire beaucoup de ce qu'elle fait et comme de coutume, je le mets à ma sauce...

Ce Crousti-fondant n'échappera pas à la règle!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le Fondant:
- 9 petites ou 6 grosses pommes
- 2 oeufs plein air
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de calvados (pour moi de l'Amandine)
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate

 Pour le croustillant:

- 80 g de sucre roux + 2 càs pour le saupoudrage
 - 1 oeuf plein air
- 3 CS de beurre fondu
- 2-3 belles CS d'amandes effilées (  "un peu" plus pour moi!)
   

* Mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate.
   Creuser un puits et y ajouter les oeufs légèrement battus.
   Ajouter l'huile, le lait et le calva ( l'Amandine) et mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil sans
   grumeau. Battre ensuite au fouet électrique jusqu'à l'apparition de bulles.

* Four à 200°c.
  Couper les pommes en rondelles. Les immerger au fur et à mesure dans la préparation précédente pour   éviter qu'elles ne s'oxydent. Bien mélanger et verser dans un moule à manqué ( beurré-fariné), lisser à la spatule et enfourner 25 min.

* Pour le croustillant: Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu.
Verser sur le gâteau encore chaud (Humm! Dieu que ça sent bon!) Saupoudrer de sucre roux (pour moi) et remettre au four 10 min , toujours à 200°c.

Mon avis:
- J'ai doublé les ingrédients afin d'obtenir un gâteau un peu plus épais.
- Il est en effet meilleur à déguster froid que chaud, n'en déplaise aux adeptes du gâteau chaud
- J'ai aussi diminué les doses de sucre...j'avoue l'avoir fait au goût et ne pas avoir noté les quantités exactes....Pour la prochaine fois, je ferai un effort!



Crousti_fondant_pommes


 

Publicité
Commentaires
L
depuis le temps que je me dis que je vais le tester.... Tes photos me donnent encore plus envie de me lancer!
E
Humm j'en veux bien une part en dessert pour ce midi !
Publicité
Publicité