750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
12 février 2009

Gâteau au yaourt et pistaches

Je tournais en rond dans ma petite cuisine, cherchant désespérément un gâteau à me mettre sous la dent...Je suis donc aller piocher dans ma bibliothèque un petit bouquin acheté il y a un bout de temps et dans lequel j'ai déjà pioché de petites recettes comme le gâteau de Madère (à l'orange), les carrés au citron et le gâteau à la semoule que je posterai lorsque j'en referai, afin d'avoir des photos à poster également.

 

Oups! le bouquin en question c'est Desserts publié chez Marabout :

    004         

               006

  Bon, j'avoue que le résultat ne ressemble pas vraiment à la photo... Ceci dit, bien que les recettes du livre soient vraiment toutes appétissantes et réellement pas très compliquées à réaliser , je dois mettre un bémol (qui n'engage que moi, bien entendu). En effet, les doses de sucre sont énormissimes!!! Moi qui n'aime pas les gâteaux écoeurants de sucre j' en baisse les quantités à chaque fois. Dans la présente recette, il était demandé 185 g de sucre, je n'en ai mis que 150! Bref, je vous livre la recette et vous laisse seuls juges du résultat.

J'ai donc utilisé:

- 150 g 95 g de pistaches non salées + 55 g de poudre de noisettes

- 1/2 càc de cardamome moulue

- 150 g de beurre mou, en dés

- 185 g de farine à levure incorporée ( pour moi de la farine + 1/2 paquet de levure)

- 185 g 150 g de sucre

- 3 oeufs

- 125 g de yaourt nature

Comment j'ai procédé:

* Four à 180°C.

*Graisser + fariner un moule à manqué. Mixer grossièrement les pistaches (et la cardamome), puis ajouter le beurre , la farine et le sucre en poudre. Mixer 20 secondes en plusieurs fois jusqu'à obtention d'une semoule grossière. Battre les oeufs et le yaourt et incorporer ce mélange à la pâte. Mixer 10 secondes. Dresser l'appareil dans le moule et lisser la surface.

* Il était indiqué de le faire cuire 45 min à 180°C. Moi qui ai un mini-four, je l'ai cuit à 160°C pendant 25-30 min, en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau.

                                                008

Les parts ne sont pas aussi "hautes" que sur la photo du livre mais le résultat gustatif est doux et délicieux. Idéal pour un goûter avec une bonne tasse de thé...

                              009

Publicité
Commentaires
L
je vais tester ta recette; elle est tentante!
Publicité
Publicité