750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
18 février 2009

Une bonne odeur de pain chaud....

     Cet été, je suis retournée dans le village de mes parents au Portugal, ce même village où j'ai passé toutes mes vacances d'été pendant au moins 25 ans! J'y ai retrouvé Arminda qui fait son pain comme il a toujours été fait là-bas...pas de MAP, pas de recettes compliquées, juste de la farine, de l'eau, du sel et du levain...Je vous laisse savourer ces quelques photos...

CIMG2158



Arminda dans sa cuisine...J'adore cette ambiance que l'on a peut-être perdue: la cuisine comme principale pièce de vie....










CIMG2161

Voilà son four à pain! une fournaise! impossible de rester devant, surtout en plein mois de juillet par plus de 30°...


CIMG2163










CIMG2164

Arminda qui façonne ses pâtons du bout des doigts dans son jardin, là où se trouve son four à pain...






CIMG2166



Du saucisson dans du pain?!? Que nenni! Ceci est uma bola, avec de la chouriça, faite maison bien sûr, dans la pâte à pain...








                               CIMG2171

                                                 CIMG2177

Le résultat, tout chaud sorti du four...L'attente fût longue, si longue avant la dégustation:

                  CIMG2186

Une fois tranché...allez, avouez que vous en prendriez bien une tranche aussi...
Sur la gauche de la photo: un petit pain aux fruits secs pour manger après (des fois que l'on aurait encore faim, on ne sait jamais!)

CIMG2189

Voilà l'un des moments de bonheur au Portugal que je voulais partager avec vous....

Publicité
Commentaires
C
Wow!<br /> Supers ces pains. <br /> La fabrication manuelle à "l'huile de coude" comme on dit si bien lol!<br /> :)
M
Me revoici pour te taguer!!! La marche à suivre sur mon blog à la fin de l' article d'aujourd'hui..Bises.Marina
C
je suis admirative, pr=étrir autant à la main wouah en tout cas le pain devait être un délice !
M
J'adore ces photos!!Je n'ose pas imaginer l'odeur de ce pain. ça me fait penser à l'Italie du Sud de ma famille paternelle. Là-bas, ce sont les pizzas qu'ils font dans le four à bois du jardin. Merci pour le partage!!!
Publicité
Publicité