Etat de crise déclarée dans ma corbeille à fruits: 3 bananes dépressives attendent d'être dégustées...Il me fallait agir vite!
J'avoue n'avoir que peu d'affinités avec les gâteaux à base de bananes, je les trouve en général lourds et le goût de la banane cuite ne me plait pas trop... Dilemme!

Je suis donc aller faire un petit tour, non pas du côté de chez Swann,mais du côté de Gastronomades.

    J'y ai trouvé cette petite recette de crème au lait de coco. D'abord, très facile à réaliser, demandant peu de temps de préparation, puis à la dégustation, une révélation pour mes papilles...On trouve en bouche un goût de banane très subtile mais pas noyé par le lait de coco qui lui confère une texture très soyeuse. La surprise a été de trouver une crème avec une double texture: le lait de coco est "descendu" à la cuisson et la banane forme une mousse sur le dessus... Vraiment surprenant...

 

                                      004

Pour 6 petites cocottes:

- 150 g de sucre 50 g de sucre + 3 càs de Salidou

- mes 3 bananes dépressives bien mûres

- 1 citron

- 4 oeufs

- 40 cl de lait de coco

- 2 càs de noix de coco râpée

* Four à 150°C.

* Cuire 100 g de sucre en caramel et le mettre dans des ramequins à clafouti. Prendre 3 bonnes grosses cuillères à soupe de Salidou et les mélanger (une fois chauffées) avec quelques cuillères de lait de coco pour en faire un petit caramel original...et le verser dans les petites cocottes.

* Dans un robot de cuisine mettre les 3 bananes + le jus du citron + 50 g de sucre et mixer le tout. Ajouter les oeufs 1 à 1 et le lait de coco. Verser la préparation obtenue dans les cocottes et cuire au four au bain-marie dans le lèche-frites avec de l'eau tiède jusqu' à mi-hauteur pendant 40 min. Les crèmes doivent être prises mais "tremblotantes".

* Les laisser refroidir et mettre au frigo pendant au moins 2 heures.

                                 002

Après la cuisson, les 2 couches....

                                  008