750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
7 avril 2009

Un délice de mousse vanille à la pomme caramélisée...

       Il fait beau...et c'est tant mieux! Je m'attendais à débuter la semaine sous la pluie et ce sont des températures clémentes et un pâle soleil qui me tiennent compagnie. Si ça n'est pas une bonne excuse pour faire un gâteau aux pommes, je ne m'y connais pas!!!
       C'est à Mirliton que j'ai piqué cette recette, en y ajoutant ma petite touche, histoire que ce ne soit pas tout à fait le même non plus, comme on dit "chacun son sien!"
Au départ, les quantités sont prévues pour un moule à manqué de 22 cm, le mien en fait 27.
Compter 15 minutes de préparation et 1 heure de cuisson.

                                            CIMG3640

 

 

Les Ingrédients:

- 2 pommes, de préférence grises du Canada

- 1 pincée de muscade râpée

- 1 gousse de vanille

- 10 cl de crème liquide

- 40 cl de lait

- 4 oeufs plein air

- 60 g de farine

-  70 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé inclus

- 120 g de beurre en morceaux

Pour le caramel:

- 100 g de sucre

- 50 g d'eau

 

* Dans une casserole, mettre le lait et la crème liquide à chauffer. Y ajouter la pincée de noix de muscade (ou fève  tonka), les graines de vanille et la farine. Porter le tout à ébullition et laisser épaissir sur feu doux.

* Retirer du feu et ajouter les morceaux de beurre, mélanger pour les faire fondre. Ajouter le sucre et mélanger de nouveau. Transvaser dans un saladier et laisser refroidir.

 

                                 CIMG3638

* Pendant ce temps, préparer le caramel avec le sucre et l'eau. On peut le préparer dans une casserole puis le verser dans le fond du moule, Personnellement,j'ai préféré faire comme le faisait ma maman, en faisant le caramel directement dans le moule, posé sur la plaque. Poser sur ce caramel, les lamelles des 2 pommes, coupées assez finement. Réserver.

* Ajouter dans la préparation faite en premier, les jaunes d'oeufs un à un et fouetter entre chaque. Monter les blancs en neige bien fermes et incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse ou une spatule en bois.

* Verser la préparation mousseuse ainsi obtenue dans le moule, sur les pommes et enfourner au bain-marie, four à 160 °C, pendant 1 heure.

CIMG3639

* Attendre le complet refroidissement pour le démouler.

 CIMG3641

Après l'avoir dégusté, je suis satisfaite du résultat...Le mousseux se révèle très peu sucré et heureusement puisque le caramel enrobe le gâteau. Je déplore qu'il y ait finalement si peu de pommes. Pour ceux et celles qui ne sont pas adeptes des flans et autres mets lactés, comme ma moitié, passez votre chemin...Je serai donc condamnée à le manger toute seule ou trouver une âme charitable pour m'aider à le faire!

 

CIMG3647

Publicité
Commentaires
K
hum, je parie que c'était une tuerie !<br /> J'en ai l'eau à la bouche !
F
Et bien moi j'adore les flans et autres gateaux lactés alors j'adoooore ta recette! Si je n'etait pas si loin, moi je t'aiderais bien a le manger ce gateau ^^!
L
je veux bien pour mon dessert !
C
miam il a l'air extra !
P
super ce gateau!!
Publicité
Publicité