750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
18 avril 2009

Cheesecake aux 3 vanilles et sa sauce Carambar

  Bien que fan de Cheesecakes, j'avoue ne pas en faire très souvent ( sûrement parce que ma moitié n'en est pas fan, je suppose!). Alors, je profite d'avoir des invités à la maison pour en faire sinon c'est bibi qui se farcit tout le cheesecake sur la semaine!! Et après...elle ressemble à une grosse patate!!

    Je recherchais pour cette soirée-là un cheesecake mais au goût très doux, sans le côté acidulé des framboises ou le sucré du chocolat. Je voulais vraiment un arôme qui se contente de mettre en exergue, la fraîcheur caractéristique du Cheesecake. La vanille me semblait, pour cela, être la candidate idéale. Le problème c'est parfois la trop grande discrétion de goût de celle-ci; Aussi, j'ai décidé d'en mettre sous 3 formes différentes... et j'avoue avoir été satisfaite. Mon soucis était aussi de réussir à trouver une consistance moins lourde que dans pas mal de cheesecake déjà réalisés ou goûtés. J'ai donc "allégé" la préparation de cream cheese avec du fromage blanc et une cuillérée de crème fraîche ( pour l'onctuosité). Je l'ai servi avec une sauce gourmande aux Carambar qui a conféré au dessert une touche vraiment très chaleureuse...
    Bien évidemment, je me suis inspirée d'une blogueuse dont j'adore les recettes. Vous trouverez donc la recette originelle chez Cuisine et Bavardages.

Une petite photo?...

                           006__2_

Pour la base:

- 200 g de biscuits "thé" ( préférables aux spéculoos dont le goût trop prononcé m'aurait gênée pour cette recette)

- 100 g de beurre

Pour l'appareil "cheese":

- 3 oeufs

- 600 g de cream cheese ( St-Môret pour moi)

- 150 g de fromage blanc

- 1 bonne càs de crème fraîche

- 150 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 1 càs d'extrait de vanille

- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la sauce aux Carambars:

- 10 Carambars ou 20 mini-Carambars

- 10 cl de lait

- 30 g de beurre salé

*La Base:Mixer les biscuits dans un robot et verser dessus le beurre fondu. Mixer de nouveau. Etaler la préparation ainsi obtenue dans un moule à charnière. Le mien fait 27 cm de diamètre et j'ai choisi de ne mettre de "la pâte à biscuits" que dans le fond et de ne pas en garnir les parois; Vous pouvez très bien prendre un moule à charnière moins large et monter la pâte sur les parois, bien entendu.

Réserver au frigo le temps de préparer la cream cheese. Environ 15-20 minutes.

* La Cream cheese: Mélanger ensemble le St-Môret + le fromage blanc + La cuillérée de crème fraîche pour obtenir un mélange onctueux.

Ajouter le sucre +  le sucre vanillé + l'extrait de vanille et mélanger. Couper la gousse de vanille en 2 et en extraire, à l'aide de la pointe d'un couteau, les grains que l'on ajoute à la préparation précédente.

Ajouter les oeufs 1 à 1 et bien mélanger entre chaque. Verser le mélange sur la base biscuitée et enfourner à 160 °C pendant 50 à 60 minutes, en vérifiant la cuisson de temps en temps. Le cheesecake doit sembler "ferme" à l'oeil et tremblotant au centre. Souvent même la surface commence à se craqueler...

                                     017__2_

* Sauce aux Carambars: Mettre le lait + le beurre + les Carambars dans une casserole à fond épais et porter à ébullition sur feu doux en remuant constamment pour homogénéiser. Mettre dans un pot à confiture en attendant de servir sur le cheesecake, en parsemant de pralin en poudre. Si vous le conserver au frigo, vous pouvez le passer quelques minutes au micro-ondes pour le fluidifier avant de le servir.

004__3_

Publicité
Commentaires
A
aaaah j'ai trouvé mon prochain gâteau !!!!! :D
M
délicieux !
H
hum encore un terrible cheesecake!
M
C'est avec plaisir et gourmandise que je découvre ton blog.<br /> <br /> Merci pour ton commantaire.<br /> <br /> Je t'ajoute dans mes blogs à croquer, ainsi , je te rendrais visite ;)<br /> <br /> A bientôt
C
ultra gourmand !
Publicité
Publicité