750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
22 juin 2009

Tendresse au Pavot et à l'orange

  J'adore les gâteaux à l'orange et celui-ci me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. C'est une recette tirée du fameux Desserts paru chez Marabout . Je ne suis, en général, pas fan des gâteaux nappés qui s'avèrent, la plupart du temps, écoeurants de sucre et de glaçage, à tel point que bien souvent ce dernier étouffe le goût du gâteau. J'ai fait 2versions de nappage que je vous présente: la 1ère, ma préférée, donne au gâteau une brillance et réhausse le goût de l'orange et la seconde... comment dire... ne me plait pas des masses mais je vous laisse juge!

 G_teau_Pavot_orange__4_

Dans ma besace, j'avais:
- 50 g de graines de pavot
- 185 ml de lait chaud
- 180 g de sucre
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 210 g de beurre doux
- le zeste d'1 orange (bio ou sans traitement)

* Four à 180 °C. Graisser un moule à baba cannelé. Mélanger le pavot avec le lait chaud dans un bol et laisser reposer 15 min.

* Battre les oeufs et le sucre. Ajouter le zeste d'orange, 185 g de beurre fondu et la farine + levure. Ajouter le lait et le pavot, puis mélanger au batteur électrique d'abord doucement puis en augmentant la vitesse. Battre 3 min jusqu'à épaississement. Verser cet appareil dans le moule et enfourner 45 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

* Laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille à pâtisserie.

Pour le nappage 1:

- 25 g de beurre (soit le reste des 210 g initiaux)

- 1 càs de zeste d'orange

- 3 càs d'orange pressée

- 120 g de sucre en poudre

                                003__3_

Pour le nappage 2:

-remplacer le sucre par du sucre glace.

 010

* Faire fondre le beurre, y ajouter le sucre/ sucre glace, le zeste d'orange et le jus.

N.B: Le 1er nappage à été mis sur le gâteau encore chaud ce qui a permis d'exhaler le parfum subtil de l'orange tandis que la deuxième version (celle du bouquin) a été versée  une fois le gâteau un peu refroidi.

                                                                                       002__3_

004__3_

Publicité
Commentaires
H
il a l'air extrêmement moelleux en tout cas!
J
ce qu'il a l'air moelleux ce gâteau à l'orange, j'adore!!
E
Ohlala tout ce que j'aime, jamais fait de nappage mais pourquoi pas aux vues de la photo!
C
pas léger mais ça doit être très parfumé...
S
Hummmm il m'a l'air bien moelleux ce gâteau et l'orange et le pavot, j'aime beaucoup!!
Publicité
Publicité