750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
3 juillet 2009

Apple Cobler... terrible

    C'est la deuxième fois déjà que je réalise cette recette piquée chez Plaisir de Gourmandise, et j'avoue ne pas me lasser de l'alliance pommes fondantes et noix croquantes et le jeu gustatif entre l'acidité des Boskoop et la douceur du sucre brun...
     Malheureusement, je n'ai pris aucune photo de ma première version réalisée dans un plat à gratin tout à fait adapté. quant aux tirages de ma seconde version qui, elle, a été réalisée dans un moule rond et plus petit, ont été pris une fois le cobler entamé... Je dois dire que mes dernières photos ne lui rendent pas hommage!!!

                             CIMG4825

Pour la pâte:
- 220 g de farine
- 1 càs de sucre
- 80 g de beurre

Pour la garniture:
- 6 pommes Boskoop (préférables à la Gala, trop ferme à mon goût )
- 2 oeufs
- 160 g de sucre
- 1 càc de sel

- 300 g de crème fraîche

- 1 sachet de sucre vanillé

Crumble:

- 300 g de beurre

- 350 g de farine

- 150 g de cassonade

- 50 g de sucre blanc

- 150 g de cerneaux de noix

- 1 pincée de sel

-> Pour la pâte: Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble. Ajouter le beurre en morceaux et travailler du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un "sable régulier". Ajouter de l'eau 1 càs à la fois et malaxer jusqu'à former une boule de pâte homogène et malléable. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Puis l'étaler dans le plat allant au four.

-> Pour la garniture: Couper les pommes en gros dés et les disposer sur la pâte. Réserver.

-> Battre les oeufs et la crème fraîche ensemble. Ajouter le reste des ingrédients secs et battre jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène. En recouvrir les pommes. Enfourner à 180 °c pendant 45 minutes.

-> Préparer le crumble pendant ce temps: Mélanger la farine, les sucres et le sel puis ajouter le beurre en petits morceaux jusqu'à ce qu'ils forment un sable grossier. Ajouter les cerneaux de noix grossièrement concassées au couteau. Il vous restera pas mal de pâte à crumble que vous pouvez utiliser pour une autre préparation...

Attendre la fin de la cuisson pour mettre dessus. Puis four à 210/220 °c pendant 10 minutes afin de bien dorer le tout.

                                                                           CIMG4827

                                                                                                                   CIMG4829

Publicité
Commentaires
M
La creme fraiche n'est pas indiquee dans les ingredients????<br /> <br /> Merci d'avance..
H
en tout cas ça a l'air bien bon!
C
oh oui ! c'est un délice !
S
ce dessert a l'air terrible !
Publicité
Publicité