750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
9 juillet 2009

1ère glace: Chicorée-Spéculoos...

  Pour mon anniversaire, ma tendre moitié m'a offert une Sorbetière KRUPS dont je suis très fière et jusqu'à aujourd'hui, j'étais très très impatiente de pouvoir la tester et c'est chose faite, depuis ce matin...
   Bon, j'ai un peu bidouillé mais je pense m'en être sortie honorablement bien que je crains que le résultat soit un peu trop sucré à mon goût...moi qui ai tendance à modérer les quantités de sucre, j'ai, pour une fois, choisi de ne rien changer dans les quantités de sucre.
Je me suis inspirée de divers sites qui donnaient les même quantités et ingrédients, j'y ai juste rajouté des spéculos, pour le fun!!

                                   008__3_

ingrédients:

- 20 cl de crème fraiche non liquide

- 150 ml de lait

- 1 bonne cuillérée de mascarpone

- 100 g de cassonade brune + 50 g de sucre blanc

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 càs de chicorée liquide

- 5 spéculos réduits en miettes fines

- 6 spéculos pour la déco

le tour de main:

* Battre les sucres et la chicorée puis ajouter le lait. Battre la crème fraiche et le mascarpone ensemble pour les rendre plus souples, les ajouter à la préparation précédente.

* Battre l'oeuf et l'ajouter.Bien homogénéiser l'ensemble et mettre dans un récipient au congel pendant 20 à 30 minutes.

* Sortir la préparation et la mettre en sorbetière. Verser les spéculos réduits en poudre et turbiner pendant 1/2 heure à peu près. Ma sorbetière ayant une minuterie automatique je n'ai pas à surveiller le temps de turbinage.

* Mettre dans un bac à glace parsemer le dessus de spéculos écrasés grossièrement à la main et remettre au congel pendant plusieurs heures pour solidifier.

                          007__3_

N.B:

-> j'ai remplacé le sucre blanc par de la cassonade pour accentuer le goût de la chicorée.

-> La prochaine fois, je réduirai les quantités de sucre à 100 g de cassonade car le spéculos sucre encore plus la préparation.

-> La quantité de glace rempli presque un bac d'1 litre et la préparation est prévue pour 6 personnes.

->2 càs de chicorée auraient peut-être suffit, ma moitié trouve le goût trop présent, ce qui est vrai  mais qui ne me dérange pas outre mesure. A vous de voir...N'en mettez que 2 cuillères pour le premier essai.

-> La consistance est excellente, la glace fond en bouche et ne contient pas de "cristaux" de glace comme dans certaines crèmes glacées de moindre qualité.

010

Publicité
Commentaires
M
pas d'oeuf ni de crème anglaise dans cette recette voilà qui est original. je prèfère les sorbets ou glace au yaourt en sorbetière car je trouve souvent les crèmes glacées trop sucrées même si je les admire chez les autres.
S
tres belle glace!<br /> iza:)
D
Ta recette est bien tentante et je vais la faire mais..... combien faut-il de lait?<br /> A bientôt.
M
délicieuse !
C
Voilà une glace qui me plait beaucoups !!<br /> bizz
Publicité
Publicité