J'avais envie d'un "gâteau de mamie", vous savez ces gâteaux sans crème, rustiques, dont la douceur rassure et console comme les bras d'une grand-mère... donc, il me restait des noix que j'avais décortiquées et du beurre salé que je n'utilise que pour la pâtisserie... Peu de chance de faire bombance avec tout ça!!
Alors, je me suis jetée à l'eau!

                                       006

Mes fonds de placards:
- 125 g de beurre 1/2 sel mou
- 100 g de sucre blanc + sucre râpé (celui ramené de Nantes!!)
- 150 g de cerneaux de noix
- 50 g de farine
- 3 oeufs
- 2 cl de Calvados

Allez, on se lance:

* Battre le beurre avec les sucres jusqu'à ca que ce soit assez bien homogène. Moudre les noix pour obtenir une belle poudre régulière, mélanger

* ajouter les oeufs 1 à 1 et battre entre chaque. Ajouter la farine, homogénéiser; enfin, verser le calvados. Mélanger et verser dans un moule rectangulaire pas trop grand sinon vous vous retrouverez avec une "galette" très fine!

* Four à 180 °C pendant 25 minutes environ. Une fois cuit, laisser le gâteau dans le four éteint, la porte entrouverte pour le laisser refroidir doucement.

                002__3_

                                              003__2_

N.B:

-> Le sucre râpé est le pain de sucre brun ramené de Nantes dont j'avais posté la photo à mon retour. Ceci dit, je n'en ai trouvé que là-bas et vous pouvez tout aussi bien utilisser du sucre blanc ou de la vergeoise comme vous préférez!