750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
15 juillet 2009

Le soufflé qui pue des pieds....au comté!

     Bon, ce n'est pas vraiment la saison de plats aussi roboratifs! Mais j'avoue ma faiblesse: ma moitié m'ayant tant suppliée à genou de lui refaire ce plat tant adoré que je n'ai pu résister. Je ne suis tout de même pas sans-coeur!

                                020

Pour ce faire, armez-vous donc de:

- 50 g de farine
- 40 g de beurre + nécessaire pour beurrer le moule
- 40 cl de lait
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 115 g de comté fraichement râpé
- 4 gros oeufs plein air
- sel, poivre

Bon, lancez-vous dans la bataille:

* Four à 200 °C, th. 7.

* Beurrer le moule à soufflé et réserver. Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, le poudrer avec la farine et remuer 2 minutes à feu doux, délayer avec le lait en fouettant.

* Ajouter la noix de muscade, le sel et le poivre, laisser épaissir 7 à 8 minutes à feu très doux (le baisser au minimum), en remuant au fouet. Ajouter le comté, toujours en remuant puis retirer la casserole du feu.

* Casser les oeufs en les séparant:Incorporer les jaunes à la béchamel en remuant vivement entre chaque pour éviter qu'ils ne "cuisent" et monter les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Les mélanger délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

* verser le tout dans le moule et enfourner 25 à 35 minutes sans ouvrir la porte! Servir juste au sortir du four.

                                                                                   014__2_

N.B. :

-> Plat idéal pour 4 personnes, servi avec une petite salade verte.

-> Il est, à mon avis, possible d'y mettre toute sorte de fromages mais ma préférence

011__2_

Publicité
Commentaires
H
il est sublime ton soufflé!
C
superbe soufflé, meme si il pu un max j'en mangerais bien un morceau
A
Wahou bravo il est gonflé à souhait ! Bisous
C
C'est vrai qu'il pu des pieds mais il a une bonne tête, donc ... ça compense !<br /> ;)
E
Coucou, ça devait être booon !<br /> Bisous :)
Publicité
Publicité