750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
16 août 2009

Ambroise Nutella à la crème de noisettes... comme un Ambroise!

      

                 Bon, voilà je reviens de ma petite pause bloguistique avec de bonnes résolutions (poster des recettes au moins tous les 2 jours!) et des idées de recettes plein la tête. On commence?... Pour cette petite "création", je voulais obtenir un résultat qui se rapproche de mes Ambroise, en moins dense tout en utilisant ma purée de noisettes bio et sans sucre que je souhaitais marier à du chocolat fondant. J'avoue avoir cogité pas mal de temps là-dessus. Je voulais que la cream cheese reste au centre du fondant. Le résultat visuel ressemble à un gâteau qui aurait percuté un mur trop vite mais j'avoue que le goût et les textures sont divines.Mes collègues se sont "un peu" jetées sur la dernière part, les collègues de ma moitié ont adoré et je ne vous parle même pas de ma propriétaire et de ces filles qui m'ont réclamé la recette...Et bien vous voilà exaucées Mesdemoiselles!!


               008__4_


Pour la Crème noisettes:
- 250 g de Mascarpone
- 1 oeuf battu
- 3 CS de Purée de noisettes
- 40 g (de sucre + 1 sachet de sucre vanillé)
Pour le fondant Nutella:
- 2 cup de farine
- 1 cup de cassonade
- 2 CC de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 3 CS de nutella
- 1 CS de purée de noisettes
- 100 g de chocolat au lait
- 1/2 cup d'huile de noisettes

Mon tour de main:
* Préparer la crème de noisettes: Assouplir le Mascarpone à la cuiller en bois et y ajouter la purée de noisettes, le sucre, l'oeuf battu. Bien mélanger et réserver au frais.

* Pour le fondant: Mélanger ensemble les ingrédients secs: farine, sel, cassonade et bicarbonate. Ajouter les oeufs battus et l'huile de noisettes ensemble. Puis ajouter la purée de noisettes et le Nutella.

* Faire fondre le chocolat au lait avec 1 CC d'huile de noisettes et l'ajouter à la préparation.

* dans un moule "couronne", verser 1/3 de la pâte de fondant en la faisant remonter sur les bords et en créant ainsi une rainure dans laquelle on verse la crème de noisettes, bien au centre. Verser le restant du fondant en faisant attention à ne pas mêler les 2 appareils tout en recouvrant la crème.(Vous m'avez bien suivie?!?). Enfourner pendant 50 minutes à 180 °C.

006__3_

                                                          006__2_

010

La leçon de mes mésaventures...

--> Je vous conseille de laisser refroidir le gâteau avant de le mettre au frigo afin de "figer" la crème de noisettes.

--> Prenez un moule à bords hauts car l'Ambroise et un coquin qui gonfle, qui gonfle...et qui se dégonfle!

                                                                                                       004__4_

005__6_


Publicité
Commentaires
S
J'ai eu la chance de le gouter ! C'est divin. Mes filles m'ont promis de m'en faire un ! Hummmmmmm !
S
cette recette est terrible !!
C
ce que ça a l'air bon !
M
un fondant au nutella c'est irrésistible !!
M
il semble terrible ce fondant ...
Publicité
Publicité