750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
24 octobre 2009

Filet mignon à l'avesnoise....Fondant!

    J'avais invité mon père et son amie ainsi que ma marraine samedi dernier et je leur ai préparé ce petit plat, certes roboratif, mais tellement bon et qui fleure bien ma région: le Nord!
Attention tout de même au temps de préparation: compter 3 heures pour la marinade alors que le temps de cuisson est relativement court.
Plat qui est à déguster avec de la bière de garde, de préférence la même que celle utilisée pour la marinade. Ce plat est servi avec des pommes de terre cuites à la peau et épluchées puis rissolées; ainsi qu'avec des reinettes pelées, coupées en quartiers et revenues dans du beurre et un peu de sucre pour caraméliser. Sans oublier l'incontournable salade de mâche!

Il m'est toujours difficile de photographier les plats lorsque les invités sont là, ce qui explique la piètre qualité de celles-ci et la quantité quelque peu restreinte.

                                     003__3_

Pour 6 personnes:
- 1,200 kg de filet mignon
- 75 cl de bière de garde( Goudale, Trois Monts...)
- 200 g de Maroilles
- 3 pommes reinettes
- 3 CS de crème fraîche

- 1 bouquet garni
- 100 g de beurre
- huile
- 2 CS de farine
- 3 échalotes
- noix de muscade

* Couper le filet mignon en tranches de 2 cm d'épaisseur et les mettre dans un saladier avec la bière, le bouquet garnie et une pincée de sel. Laisser mariner 3 heures.

* Ces 3 heures passées, faire colorer le beurre et l'huile dans un faitout, y plonger les morceaux de viandes à l'aide d'une écumoire et faire saisir pendant 5 à 6 minutes. Saler, poivrer et ajouter les échalotes hachées et le bouquet garni de la marinade. Laisser mijoter. Rajouter si besoin de la marinade de bière pour donner du goût et pour allonger la sauce.

* Singer la viande avec la farine et mélanger.

* Enlever grossièrement la croûte du maroilles et le couper en cubes. Les ajouter , ainsi que la crème fraîche, à la viande. Laisser mijoter et rectifier l'assaisonnement au besoin ou rajouter de la marinade si la sauce est trop épaisses à votre goût.(Ce que j'ai fait!). Laisser mijoter quelques minutes et retirer le bouquet garni.

* Servir très chaud avec les pommes de terre rissolées et les reinettes et bien évidemment une salade de mâche!

                                    001__2_

Publicité
Commentaires
M
excellent !
H
hum cette sauce au maroilles, un vrai délice!
K
J'aime toujours tomber sur des recettes chtimies, je vis dans l'avesnois et j'aime particulièrement la cuisine au Maroilles. Si ça te dit aujourd'hui sur mon blog il y a une recette de tarte au Maroilles justement. <br /> <br /> Bonne continuation. <br /> <br /> Kalinka
D
Hummmm....!!! J'aime beaucoup le maroilles et ta recette me fait envie...<br /> Merci beaucoup.<br /> Isa
C
j'ai déjà fait la recette : c'est super bon !
Publicité
Publicité