J'étais curieuse depuis pas mal de temps de savoir quel saveur pouvait être celle de la fève tonka. Las, point de Tonka aux alentours de Lille... Et c'est grâce à Barbichounette, à qui j'ai exprimé mon profond désarroi culinaire, que j'ai enfin pu goûter à cette pépite. Alors.... Merci Barbichounette!!!
   Nonobstant, j'avoue ne savoir que penser de cette fève: un goût qui rappelle la vanille, une taille qui la rend difficile à râper à la main ( du moins sans y laisser sa peau) et peut-être un mariage " de convenance" avec le tahini, à défaut de chocolat blanc dans les placards ( ceci étant exclusivement la faute de Lamu qui m'a "obligé" à faire sa fausse mousse au chocolat blanc trop bonne!!!)... Bref! J'ai aimé mais avoue avoir été déstabilisée.

                                    P1080014

Pour 4 verrines:
-20 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait bio
- 1 Tonka râpée
- 2 CS de sucre vanillé maison
- 2 CS de tahini
- 1 cuil. à moka d'agar-agar
Pour la compotée:
- 3 pommes
- 2 CS de sucre vanillé maison
- 1 bouchon de Pulco citron
- de l'eau

* Préparer la panna cotta en mettant dans une casserole à fon épais le lait, la crème fraîche, la tonka râpée et faire chauffer doucement; Ajouter l'agar-agar et mener à ébullition. Laisser tiédir ensuite. Ajouter le tahini et mélanger. Verser dans les verrines jusqu' au 3/4  et réfrigérer le temps de figer la panna cotta.

* Compoter les pommes en mettant les ingrédients dans la casserole et laisser fondre à feu moyen. L'eau permet de donner la consistance plus ou moins "liquide" à ma compotée. Verser dans les verrines réfrigérées.

Oups! J'allais oublié: je me suis inspirée de la recette de Valérie... Rendons à César ce qui est à César!

P1080021

                                                                                                 P1080012

P1080016

                                                               P1080018

Autres humeurs, autres versions....

Panna cotta tahini-Tonka, coulis goyave-framboises

P1080359

                                                                                              P1080356

Pour ce faire: Je n'ai rien changé à la recette de panna cotta. J'ai juste préparé un "coulis" assez épais en mixant une goyave bien mûre, deux poignées de framboises surgelées et décongelées et un bouchon de sirop de sucre de canne.

Après dégustation: Le coulis en lui-même était très bon mais le goût trop doux a été totalement recouvert par celui de la Tonka dont le caractère est assez marqué. Ce coulis pourra très bien aller avec une panna cotta Bourbon et en y ajoutant peut-être un peu de citron pour "le révéiller"!

Ceci dit, les 7 verrines obtenues n'ont pas fait 3 jours!.... Elles étaient délicieuses!