750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
10 décembre 2009

Dynamite erynien... terrible!

  Comment ne pas succomber à cette bombe de chocolat et caramel? J'avoue que je ne me suis même pas poser la question, j'ai réaliser ce gâteau en me disant que mon résultat sera sûrement moins esthétique que celui d'Eryn... Pas faux, ceci dit, au niveau gustatif, j'avoue que c'est sublime. Le résultat est léger en bouche et a réussi à séduire mon parrain qui est loin d'être un adepte du chocolat...


         011__2_

1.) le fondant ricotta-caramel:
- 2 gros oeufs plein air
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 2 CS d'eau
- 1 pincée de fleur de sel

2.) la mousse chocolat:
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 130 g de chocolat noir 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine
- quelques éclats de chocolats noir (20-25 g)

3.) Glaçage caramel chocolaté:
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés

- 2 CS d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%


1.) Commencer par réaliser une sauce caramel: Verser l'eau et le sucre dans une casserole à fond blanc (+ pratique pour jauger la coloration du caramel). Mettre sur feu moyen sans remuer jusqu'à caramélisation (= aucun grain et une belle couleur ambrée)
Parallèlement, faire bouillir la crème liquide. Enlever le caramel du feu et y verser la crème liquide bouillante en prenant garde à ne pas se faire éclabousser.Remuer à la spatule en bois et remettre la casserole sur le feu en remuant jusqu'à un léger épaississement.Retirer du feu et ajouter les dés de beurre + la fleur de sel. Mélanger pour faire fondre et réserver.

* Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena et fouetter. Ajouter la ricotta et fouetter de nouveau.

Verser la préparation dans le moule à charnière sulfurisé et enfourner 45 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule et démouler à l'envers dans un plat de service. En refroidissant, le gâteau aura rétréci.

Enserrer le fondant avec un cercle à pâtisserie de même diamètre, ou plus petit si vous souhaitez un gâteau plus "haut". Cercle préalablement couvert en son intérieur de papier sulfurisé.

2.) Pour la mousse au chocolat: Tremper la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Battre la crème en chantilly légère (donc pas très ferme!) et réfrigérer.

Faire fondre la chocolat et parallèlement faire chauffer le lait sans le laisser bouillir. mettre la gélatine essorée dans le lait et mélanger. Verser le lait chaud en plusieurs fois sur le chocolat en remuant à la cuiller en bois entre chaque afin de bien homogénéiser le tout. Laisser refroidir et ajouter la chantilly à la maryse. Ajouter les éclats de chocolat si vous le souhaitez. Etaler la mousse sur le fondant ricotta-caramel et mettre au frigo pendant au moins 2 bonnes heures.

3.) Pour le glaçage au caramel chocolaté: Refaire une sauce caramel comme indiqué en 1.) mais à la place de la fleur de sel ajoutée en dernier il faudra mettre le chocolat noir. Verser sur la mousse au chocolat prise après les 2 heures de frigo.

010

006

002__5_

Publicité
Commentaires
P
Egalement testé et plus qu'approuvé !
H
en effet ça a l'air terrible!
O
il paraît fantastique en effet<br /> sympa ces photos du salon, ça rappelle de bons moments
E
Et ben je le trouve très beau et ma foi bien appétissant, quelle gourmandise à partager!
C
Vraiment très réussi, tes photos sont très appétissantes, tu es bien sévère avec toi. Moi j'adore, et en plus chocolat et caramel, c'est vraiment explosif en gout !
Publicité
Publicité