750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
27 décembre 2009

Poularde farcie et sa sauce champi pour fêter Noël en douceur....

    Ah! Noël... J'adore! J'adore les réunions familiales... Je recevais cette année mes beaux-parents et, bien qu'impatiente, j'avoue que le choix d'un menu a été un véritable casse-tête!... Pas de foie-gras (éthique oblige!), pas de viandes trop fortes (adieu canard, gibier ou viande exotique!), pas de crème fraîche (pour Belle-Maman seulement!).... J'ai donc fait un plat assez simple mais délicieux, accompagné de riz thaï et de petits palets de légumes (...pas faits maison...bouhh, j'ai honte!).

CIMG6667

Il m'a fallu:
- 1 poularde
- 300 g de hachis de veau
- 200 g de crème fraîche (... sauf pour Belle-maman!)
- 1 oeuf
- 250 g de champi
- 1 poignée de cranberries séchées
- 1 poignée de pistache non-salées concassées
- 1 verre à liqueur de Cognac
- 1 verre à liqueur de Porto
- du beurre
- muscade, sel/poivre

Le tour de main:

* Vider et nettoyer la poularde.

* Préparer le hachis: Mélanger la viande avec l'oeuf, les pistaches, les cranberries, la muscade, le sel et le poivre. En farcir l'intérieur de la poularde. Coudre pour éviter que la farce ne s'échappe pendant la cuisson. Si vous n'avez pas de ficelle de cuisine (comme moi!) vous pouvez utiliser du fil de couture assez épais que vous doubler, ce qui est une bonne alternative quand on est tête-en-l'air comme moi!

* Rôtir la volaille avec le beurre dans un four à 190 °C en prenant soin de l'arroser régulièrement pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne se dessèche. Le temps de cuisson dépend bien évidemment du poids de votre poularde.

* Une fois cuite, sortir la poularde du plat de cuisson et la remettre à four chaud pour éviter qu'elle ne refroidisse pendant la préparation de la sauce.

* Mettre le plat avec le jus de cuisson sur feu doux. Ajouter les champignons (de Paris frais, pour moi) et cuire doucement. Déglacer avec le cognac et le porto. Flamber et laisser réduire la sauce.

* Sortir la poularde et servir.

... Je vous souhaite à tous un JOYEUX NOEL.... et je vous retrouve en Janvier après une petite pause festive ....

P1080127

Source: www.recettesdecuisine.fr


Publicité
Commentaires
L
j'espere que tout va bien par ici !! :o) bizzzzz
C
Malgré toutes ces contraintes, ce plat est très appétissant!!!Meilleurs Voeux et bonne journée!
O
meilleurs voeux pour 2010
M
une bonne poularde bien servie avec une bonne sauce, miammmmmm, bisous...
A
ca a l'aire vraiment tres bon!
Publicité
Publicité