Pour le buffet de ma dernière soirée, j'étais allée flâner du côté de chez Eryn et je lui avais piqué cette recette qui me faisait saliver. J'en ai doublé les doses et les ai réaliser dans des mini-moules à cake en silicone. J'ai doublé les doses initiales pour obtenir 34 mini-cakes. Je vous livre la recette avec les quantités que j'ai utilisées, vous pouvez aisément diviser par 2.

CIMG7267

Pour 34 mini-cakes:
- 200 g de farine
- 200 g de carottes finement râpées
- 4 oeufs plein air
- 200 g de mimolette vieille ou extra-vieille finement râpée
- 100 g d'huile d'olive
- 200 g de jus d'orange pressée
- 1 paquet de levure
- 20 g de graines de cumin (possible moins)
- 40 g d'amandes entières non-mondées

* Concasser les amandes en petits éclats et mélanger au cumin. Réserver. Préchauffer le four à 180 °C.

* Presser les carottes râpées dans la main afin d'en extraire un maximum de jus. Les désolidariser avec les doigts.

* Dans une jatte, mélanger ensemble la farine et la levure, creuser un puits et y mettre les oeufs, l'huile d'olive et le jus d'oranges. Saler, poivrer et mélanger.

* Ajouter la mimolette râpée et les carottes.Mélanger.

* Finir par le mélange cumin-amandes. Verser une bonne cuiller à soupe de pâte dans chaque moule en veillant à ne pas les remplir au-delà des 3/4 et cuire une douzaine de minutes en vérifiant la cuisson à l'aide d'un cure-dents.
Démouler et laisser refroidir.
Ils peuvent être aisément réaliser la veille et garder dans un Tupperware tapissé de papier sulfurisé.

CIMG7269

Après dégustation: L'alliance des goûts était parfaitespour moi mais j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de moelleux. Plusieurs causes possibles: J'ai un mini-four sans chaleur tournante, je les ai fait dans des mini-moules ou j'ai peut-être mal adapté le temps de cuisson à la taille de mes cakes... Ceci dit, je pense que je rajouterai sûrement 5 ou 10 cl de lait la prochaine fois.

CIMG7270