750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
20 mars 2010

Tarte pur beurre Mascarpone-Framboises... piquée à Eryn

       Bon, j'avoue que je lorgnais dessus depuis un temps certain d'autant plus que j'adore le Mascarpone et l'association avec la framboise me semblait parfaite. J'ai donc profité d'un petit dîner sans prétention chez moi avec une copine-ex-collègue pour me lancer dans la confection de cette tarte. Franchement, mes photo ne lui rendent pas hommage....

Tarte_pur_beurre_framboises_Mascarpone__8____Copie

Pâte pur beurre sucrée:
- 150 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 g de beurre mou en petits dés
- 1/2 CC de vanille liquide
- 1/4 CC de sel

Garniture:
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 CC vanille en poudre
- 15 g de maïzena
- 250 g de framboises surgelées
- 1 oeuf plein air

* La pâte: Sulfuriser un plaque de four et y poser le cercle à pâtisserie que vous pourrez sulfuriser aussi (perso, je ne l'ai pas fait et cela ne m'a posé aucun problème pour décercler).

* Travailler rapidement aux doigts le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la vanille liquide et la farine ainsi que le sel. Sabler le tout du bout des doigts rapidement. Former une boule, la mettre entre 2 couche de film alimentaire et l'aplatir au rouleau. La réserver 30 minutes au frigo.

* Passé ce temps, déballer et tasser la pâte dans le cercle à pâtisserie et la remettre au frigo le temps de préparer la garniture. Ma pâte, très friable, m'a posé des difficultés lorsque j'ai voulu la tasser; aussi, je l'ai laissée à température ambiante quelques minutes afin qu'elle soit plus malléable.

* Pour la garniture: Fouetter vivement le mascarpone dans une jatte afin de la détendre. Ajouter les sucres et la vanille. Mélanger de nouveau et ajouter la Maïzena. Homogénéiser au fouet.

* Battre en omelette l'oeuf et le verser dans la préparation. Mélanger légèrement.

* Cuire la pâte à blanc 10 minutes dans un four chaud à 180° C. Laisser reposer hors du four pendant 5 min pour que la pâte durcisse un peu.

* Verser la préparation au mascarpone sur la pâte, lisser et ajouter les framboises encore surgelées, appuyer un peu pour les faire pénétrer.

* Enfourner pour 35 à 40 min, toujours à 180° C. La surface doit être juste dorée. Laisser refroidir avant de déguster.

Tarte_pur_beurre_framboises_Mascarpone__4____Copie

Tarte_pur_beurre_framboises_Mascarpone

Tarte_pur_beurre_framboises_Mascarpone__4____Copie

Après dégustation: Bien que mise avec parcimonie la vanille ressort très bien et se marrie à merveille avec la framboise. J'ai réellement adoré et je pense la refaire dès le retour des beaux jours et l'arrivée des framboises fraîches.

Un  bémol personnel: le goût du beurre était un peu trop "fort" pour moi et je tenterai la prochaine fois un mélange beurre+ margarine, peut-être la pâte sera-t-elle plus malléable aussi. La pâte était aussi un peu trop sucré à mon goût, je tenterai aussi d'en mettre moins . Ces appréciations n'engagent que moi et ne retire en rien la saveur envoûtante de cette tarte...

Tarte_pur_beurre_framboises_Mascarpone__6_

Source: Eryn

Publicité
Commentaires
S
j'ai aussi été tentée par la recette d'eryn, et je ne regrette pas. J'ai été plus feignante que vous, j'ai acheté une pâte toute prête :)
A
C'est vrai qu'elle est délicieuse cette tarte ! Ne t'inquiète pas pour les photos : elles sont très bien et la tarte n'est pas très photogénique (mais alors qu'est ce qu'elle est bonne !). <br /> Sur ce je continue la visite sur ton blog, à bientôt !
H
punaise elle a l'air terrible!
E
Depuis le le temps que je dois la faire, tes photos sont super appétissantes!
D
Elle a l'air simplement délicieuse!
Publicité
Publicité