750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
24 mars 2010

Tourte au chèvre frais et épinards

   Une envie d'épinards ça n'attend pas! Et si pour cela il faut prendre le risque d'avoir une haleine de chacal et bien soit, qu'à cela ne tienne! Bien évidemment, cette recette est à proscrire en cas de premier rendez-vous...

P1080446

Pour au moins 6 gourmands, voire plus:
- 2 rouleaux de pâte feuilletées
- 500 g de chèvre frais (genre Petit Billy)
- 4 oeufs + 1 jaune
- 1 kg d'épinards en branches surgelés
- 100 g de parmesan râpé
- 1/2 gousse d'ail
- 2 CC de miel d'acacia
- 3 CS de pignons

* Préchauffer le four à 210 °C.

* Faire décongeler les épinards doucement dans une casserole sur feu doux, les essorer à fond en les pressant dans les mains et les hacher au couteau. Réserver.

* Peler et hacher finement l'ail. Faire un peu griller les pignons à sec dans une poêle, les laisser refroidir.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec 375 g de chèvre (réserver le reste), les épinards, le miel, le parmesan et l'ail. Saler, poivrer. Bien mélanger.

* Ajouter les pignons et le reste du fromage de chèvre coupé en morceaux grossiers.

* Etaler une pâte feuilletée dans la tourtière, y verser la garniture, égaliser et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Dorer au jaune d'oeufs (ce que je n'ai pas fait: pénurie d'oeufs!). Faire une cheminée au centre et décorer comme vous le souhaitez...

* Cuire 25 à 30 minutes. Servir chaud, avec une bonne salade de mâche!

P1080444

P1080443

Après dégustation: Divine! J'avais à peu près doublé les doses pour en faire une vraie bonne tourte gourmande et nous avons été comblées! Le miel d'acacia, absent dans la recette initiale, apporte une touche de douceur qui attenue le goût des épinards et du chèvre. Préférez un miel d'acacia à un de montagne trop fort, qui "écraserait" le goût du chèvre. Idéale pour un repas entre amis (vérifiez avant que tous aiment les épinards qui a bien souvent mauvaise presse!)

Source: CVF février-mars 2010

Publicité
Commentaires
G
superbe cette tourte,moi j'adore les épinards
O
je craque pour ta tourte
A
voila une super tourte gourmande avec du chèvre j'adore
Publicité
Publicité