750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
9 avril 2010

Croquants de saumon aux amandes... pour se lécher les doigts!

    Envie de saumon... et surtout envie de changer de mon sempiternel pavé caramélisé aux sésames.... Plat idéal avec une salade verte, à grignoter du bout des doigts en dégustant un verre de Pinot gris (si, si!!). C'est un plat qui sent l'été et qui, à part l'heure de réfrigération ( qui ne sert pas trop, à mon sens), ne prend que 20 minutes de préparation et quelques autres pour la cuisson.
   J'ai "pané" ma première fournée avec de la poudre d'amandes et des amandes effilées et la seconde avec des amandes non mondées mixées grossièrement (les 2 résultats en photo) et j'avoue une préférence pour le craquant de la seconde version, la première se rapprochant un peu trop de l'aspect "nuggets" à mon goût.
   Le goût du saumon, très discret, accepte volontiers d'être accompagné par une sauce soja ( salée pour Belette et sucrée pour moi) ou une sauce au fromage blanc et ciboulette... A vous de voir!

                                            P1080507

Pour 23 pièces:
- 685 g de pavé de saumon frais, sans arêtes ni peau
- 5 CS de ciboulette surgelée
- 130 ml de crème fraîche 15%
- le jus d'un citron
- 3 CS de fécule de maïs
- 3 oeufs plein air
- 200 g de fruits secs hachés (amandes pour moi)
- de la farine
- de l'huile pour friture

* Débarrasser le saumon de la peau et des éventuelles arêtes. Couper la moitié au couteau en petits dés très petits et mixer le reste au hachoir. Mélanger ensemble les 2 saumons.

* ajouter la crème fraîche, la ciboulette, le jus de citron et la fécule. Saler, poivrer et mélanger le tout en un ensemble homogène.

* Avec les mains farinées, façonner de petites "boulettes" et les disposer dans un récipient avec couvercle ( histoire de ne pas désodoriser le frigo avec le poisson!). Réfrigérer 1 heure au moins.

* Dans 3 assiettes creuses différentes, disposer la farine, les oeufs battus salés et poivrés et les fruits secs hachés.

* Chauffer l'huile dans une grande poêle anti adhésive.

* Toujours avec les mimines enfarinées, rouler les "boulettes" de saumon dans la farine en les aplatissant un peu, puis dans l'oeuf et enfin dans les fruits secs en pressant un peu afin de bien les faire adhérer.

* Les faire frire quelques minutes en les tournant afin qu'ils soient bien dorés. Les déposer sur du papier absorbant en attendant de servir.

                                                P1080506

                               CIMG7445

Après dégustation: Ces croquants dont le goût est vraiment discret pourraient voir la ciboulette remplacée par de la coriandre, plus parfumée, ou agrémentés légèrement d'épices.

Source: Maxi cuisine


Publicité
Commentaires
H
hum ça donne envie!
I
J'aime bien tes commentaires ils sont très réjouissants!<br /> C'est une bonne idée de présenter le saumon ainsi, surtout de l'associer avec de l'amande.<br /> Super!
L
j'adore le saumon, ça me plait beaucoup !
T
Humm, en effet c'est vraiment pour se lécher les doigts et les babinnes.
C
intéressant ce saumon craquant!!!! ça me plait!
Publicité
Publicité