750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
7 mai 2010

Mon Spéculocake... à la Conticini!

   Toujours dans l'optique du reportage pour 100% Mag sur le spéculos, j'avais réalisé le Speculoos' Cake de Conticini tirés de son livre Original Spéculoos, dont la photo me donnait envie de croquer dedans....Tout en ayant déjà en tête quelques petits arrangements au niveau des ingrédients. J'ai bien entendu baissé la dose de sucre de 30 gr, remplacé l'extrait de vanille par celui de café et trempé les spéculos dans du café non sucré et très fort...Bon, j'avoue! J'adore le mariage du café et du spéculos et j'ai obtenu un bon gros cake au ventre rebondi et aux goûts délicieux de spéculos et café... J'ai tout de même réalisé, avec le reste de pâte, de minis-cakes avec des spéculos non-trempés dans le café mais j'avoue avoir trouvé cette version un peu plus sèche et moins généreuse en goût... Mes collègues et ma télégénique de soeur ne me contrediront pas, je pense!....

                                   P1080632

Pour un gros cake et 5 minis:
- 5 oeufs plein air
- 150 g de sucre roux  mais préférez la vergeoise
- 2 CS de pâte de spéculos
- 250 g de beurre demi-sel fondu
- 240 g de farine
- 2 CC rases de levure
- 2 biscuits Spéculos réduits en poudre fine
- 12 Spéculos
- 3 Spéculos écrasés grossièrement
- 1 pincée de fleur de sel
- du café fort

- 1 CS de noix de coco râpée

* Préchauffer le four à 170 °C.

* Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, beurrez et farinez votre moule à cake.

* Mélanger ensemble les oeufs, le sucre et la pâte à tartiner. Fouetter pendant 1 minute au moins et ajouter le beurre fondu.

* Mélanger ensemble, dans une autre jatte, la farine, la levure, la poudre fine de Spéculos et la fleur de sel. Ajouter ces éléments secs au mélange précédent. Bien mélanger.

* Dans le moule à cake, verser 1/4 de la préparation. Tremper 4 Spéculos dans le café fort et les disposer sur la pâte. Recommencer l'opération pour obtenir 3 étages de 4 Spéculos et terminer par de la pâte.

*Dans un bol, mélanger ensemble la noix de coco et les Spéculos grossièrement écrasés et verser le mélange sur le cake, avant de l'enfourner.

* Enfourner pour 35 à 40 minutes, en vérifiant la cuisson à la lame d'un couteau. Les minis-cakes seront à sortir avant la fin du temps indiqué, bien évidemment.

                             P1080579

P1080629

P1080628

Après dégustation: Idéal avec un café! Ce cake est vraiment pour les Spéculos-addict car le goût du biscuit est très présent. Idéal à présenter lorsqu'on reçoit car les marbrures de biscuits en font un cake aussi original que surprenant!

Publicité
Commentaires
P
Trés original ton cake !
H
il a l'air terrible ce cake!
C
mouai, sauf que moi, les spéculos sont un peu tombés dans le fond, lol, mais c'est délicieux comme tout, merci
C
bon, ça à l'air d'être dans mes cordes, lol<br /> merci pour la recette et de m'avoir donné le chemin vers ton blog
C
Recette testée et approuvée par mes collègues, j'avais aussi craqué pour les zébrures!<br /> Je garde ton idée du café, ça me plait!<br /> A bientôt!!!
Publicité
Publicité