Et voilà un petit dessert frais et léger, léger.... Idéale avec un repas copieux d'été ou par un temps bien chaud comme en ce moment!

                         P1090136

Pour 8 gourmands environ:
- 75 g de beurre doux (ou margarine pour celles qui préfèrent!) à température ambiante
- 130 g de sucre en poudre
- le zeste de 2 citrons
- le jus d'1 citron
- 3 oeufs plein air
- 1 blanc d'oeuf (facultatif!)
- 50 g de farine à levure incorporée
- 300 ml de lait bio

* Prélever un peu de beurre de la quantité indiquée pour en badigeonner le moule à gratin. Mettre le reste dans un récipient avec le sucre et le zeste des 2 citrons. Une fois le beurre amolli, travailler le tout à la cuillère en bois, puis au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange assez souple.

* Incorporer la farine et mélanger. Puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un,  en mélangeant entre chaque.

* Verser progressivement le lait, puis le jus de citron. Remuer brièvement.

* Monter les blancs en neige assez ferme et ajouter délicatement à l'appareil au citron.

* Verser la préparation obtenue dans le plat à gratin beurré.

* Préchauffer le four à 190 °C et disposer un plat à gratin plus grand pouvant contenir l'autre plat.

* Disposer le plat avec la préparation dans le plat plus grand et verser dans ce dernier de l'eau bouillante afin de cuire le gâteau au bain-marie. Cuire 25 minutes, jusqu'à ce que le gâteau ait monté légèrement et soit bien doré. Vérifier la cuisson au couteau et poursuivre quelques minutes de plus si besoin: les 2/3 supérieur doivent avoir la consistance d'un soufflé et le 1/3 restant celle d'une crème.

P1090137

       P1090140

Après dégustation: bien que j'ai retiré 20 g de sucre à la recette originale, j'ai trouvé le résultat encore trop sucré, mais pour les becs à sucre 130 g devraient être "juste bien"! J'ai trouvé la double texture extrêment agréable en bouche, après avoir dégusté les cocottes de Petits pois- Jambon- Boursin (assez roboratives). Je vous conseille de mettre un peu ce dessert au frigo, avant dégustation, ce qui en fera une gourmandise bien fraîche. J'avoue avoir été surprise et bluffée par la légèreté  du résultat! J'en referai avec plaisir, même si Belette n'a pas apprécié ( " on sent trop le goût du lait!")

Source: Desserts trop bons ("Les Petits Costauds", MARABOUT)

P1090138