Il fait gris dehors et on boude les salades composées qui sont notre base alimentaire en période estivale! du coup, on revient à des plats plus roboratifs et qui nous dispense la chaleur qui nous manque à l'extérieur...Et comme il me restait des artichauts marinés et que j'avais acheté des champignons frais cette semaine, je me suis lancée à faire cette recette qui me faisait de l'oeil depuis l'achat de mon bouquin. J'ai un peu innové en remplaçant le vin blanc sec de cuisine que je n'avais plus par un crémant de Loire un peu éventé mais toujours délicieux ( un reste d'apéritif sage...)

                P1090311

Pour 4 gourmands:
- 1 L d'eau bouillante
- 3 tablettes de bouillon de légumes à l'huile d'olive
- 2 CC d'huile d'olive
- 250 g de champignons frais en tranches épaisses
- 1 oignon moyen émincé
- 1 gousse d'ail
- 400 g de riz arborio
- 250 ml de Crémant de Loire éventé
- 200 g de petits pois surgelés
- 120 g d'artichauts marinés
- 50 g de parmesan râpé

* Préparer le bouillon avec les tablettes dissoutes dans l'eau bouillante. Réserver.

* Faire chauffer l'huile dans un wok et y faire revenir l'ail et l'oignon émincés. Ajouter le riz et les champignons, remuer vivement puis verser le vin. Continuer de mélanger jusqu'à évaporation complète.

* Mouiller alors le riz avec une louche de bouillon frémissant et laisser évaporer le liquide avant d'en ajouter une autre louche. avant la fin du bouillon, ajouter les petits pois décongelés afin qu'ils cuisent un peu. Continuer de mouiller ainsi le riz jusqu'à ce qu'il soit tendre et crémeux.

* Incorporer les artichauts et le parmesan. Garder le wok sur le feu jusqu'à ce que les légumes soient chauds mais ne pas couvrir le riz. Servir de suite.

P1090317

                                     P1090315


Après dégustation: Oups! Je me suis aperçue en tapant la recette que le parmesan n'avait jamais rejoint le riz et les légumes! Il a tout bonnement été oublié, ce qui n'a gêné personne puisque l'on a rien vu! Délicieux plat complet et végétarien, qui a rassasié nos 2 estomacs de végétariennes en devenir!

Source: Cuisine végétarienne, MARABOUT Chef

P1090307