750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
29 septembre 2010

Mille-feuilles d'aubergines & courgettes

   J'avais, depuis longtemps, envie d'un plat chaud et réconfortant, et qui ressemblerait à une moussaka mais en version végétarienne. J'avoue avoir commencer à cuisiner sans trop savoir où j'allais vraiment et le résultat fut divin: Belette en a même repris une 2ème fois! J'avoue que ça m'a demandé presque 1 heure de préparation et une 40aine de minutes de cuisson au four. Donc à faire quand on a le temps! Honnêtement, pour ce qui est des différentes couches du plat, laissez-vous aller et mettez les ingrédients dans l'ordre que vous souhaitez, le principe étant de se régaler !

           P1090439

Pour 4 bons mangeurs:
- 2 aubergines
- 1 mozzarella de bufflonne
- 3 courgettes vertes
- 1 boite de pulpe de tomates de 480 g
- 1/2 oignon
- 100 g de parmesan
- 2 blancs d'oeuf plein air
- 3 courgettes
- 200 g de Brousse

- 1 CC de miel

- gros sel

* Couper les aubergines en tranches régulières et pas trop épaisses, dans le sens de la longueur. Les placer dans un grand plat en les salant au gros sel. Laisser dégorger 30 minutes. Puis les essuyer avec du papier absorbant.

* Monter les blancs en neige très ferme et immerger les lamelles d'aubergines en les recouvrant bien de chaque côté. (Cela empêchera vos aubergines d'absorber trop de gras pendant la cuisson).

* Faire chauffer une bonne quantité d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire frire les aubergines de chaque côté. Les déposer sur du papier absorbant.

* Couper les courgettes en lamelles , sans les éplucher et dans le sens de la longueur. Les frire également des 2 côtés dans une poêle avec de l'huile d'olive.( Pour gagner du temps, n'hésitez pas à utiliser 2 poêles, simultanément). Les déposer sur du papier absorbant pour en ôter un maximum de gras.

* Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un fond d'huile d'olive. Saler, poivre et ajouter la pulpe de tomates. Ajouter le miel et faire compoter à feu doux. Hors feu ajouter la brousse.

* Dans un plat à gratin: commencer par une couche de pulpe de tomates, puis une couche d'aubergines. Ajouter la moitié de ma mozzarella, un peu de tomates, une couche de courgettes puis de la tomates et du parmesan, une couche de légumes restants, la mozzarella, tout ça jusqu'à épuisement des ingrédients. Parsemer généreusement le tout de parmesan et enfourner à four chaud pendant 40 minutes à 180 °C.

           P1090438

    P1090437

Publicité
Commentaires
C
Un si bon gratin aux saveurs de l'été, c'est réconfortant en ce mois d'octobre humide ! Avec une précuisson des aubergines et des courgettes au micro-onde, la recette serait sans doute plus rapide ... mais moins savoureuse, sans doute.
C
ça doit être exquis, j'imagine très bien les saveurs...hum!
I
Et ben on ne s'embête toujours pas du côté de Lille!<br /> Elle est superbe cette recette de gratin...vivement que j'ai un four pour la tester!<br /> (ça aide!)<br /> Dans deux semaines , j'ai un appart ce n'est déjà pas mal!<br /> Bisous à bientôt
C
hummmmmmmmmmmmmmmmm<br /> je mets la recette de coté , ça m'a l'air si bon !<br /> merci beaucoup pour cette recette <br /> bon week end
C
tous ces légumes et c fromage, j'adore !
Publicité
Publicité