... ou comment avoir la bouche qui pue des pieds! C'est, bien évidemment, le repas idéal pour séduire votre bien-aimé(e) ou embaumer votre cuisine d'un doux parfum qui tiendra quelques jours.... Recette encore glanée dans le Saveurs de décembre.
Le poireau permet de réaliser une recette au fromage moins lourd que le traditionnel mariage pomme de terre- fromage... et puis, ça permet de moins culpabiliser.

          P1090670

Pour 4 affamés:
- 6 poireaux
- 30 cl de crème liquide
- 375 g de Maroilles, le meilleur que vous puissiez trouver

* Coupez les poireaux en tronçons égaux selon la hauteur de votre plat allant au four, 3-4 cm devraient suffire. Disposez-les debout dans le panier de votre cuit-vapeur. cuisez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

* Pendant ce temps, chauffer à feu doux dans une casserole à fond épais la crème liquide et le maroilles coupé en petits dés jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, épaisse et odorante.

* Une fois les poireaux cuits, égouttez-les un peu et disposez-les, toujours au garde-à-vous, dans le plat, recouvrez de crème au Maroilles et poivrer.

* Enfournez à four chaud à 190°C pendant 20 minutes.

         P1090662

Mon grain de sel: Le Maroilles peut être substitué par du Saint-Nectaire. La recette originale contenait de la poitrine fumée mais je l'ai transformée en plat végétarien afin de respecter les convictions de la maisonnée. Libre à vous de faire infuser la poitrine dans la crème avant d'y faire fondre le maroilles.