750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
14 décembre 2010

Gratin de poireaux au Maroilles....

... ou comment avoir la bouche qui pue des pieds! C'est, bien évidemment, le repas idéal pour séduire votre bien-aimé(e) ou embaumer votre cuisine d'un doux parfum qui tiendra quelques jours.... Recette encore glanée dans le Saveurs de décembre.
Le poireau permet de réaliser une recette au fromage moins lourd que le traditionnel mariage pomme de terre- fromage... et puis, ça permet de moins culpabiliser.

          P1090670

Pour 4 affamés:
- 6 poireaux
- 30 cl de crème liquide
- 375 g de Maroilles, le meilleur que vous puissiez trouver

* Coupez les poireaux en tronçons égaux selon la hauteur de votre plat allant au four, 3-4 cm devraient suffire. Disposez-les debout dans le panier de votre cuit-vapeur. cuisez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

* Pendant ce temps, chauffer à feu doux dans une casserole à fond épais la crème liquide et le maroilles coupé en petits dés jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, épaisse et odorante.

* Une fois les poireaux cuits, égouttez-les un peu et disposez-les, toujours au garde-à-vous, dans le plat, recouvrez de crème au Maroilles et poivrer.

* Enfournez à four chaud à 190°C pendant 20 minutes.

         P1090662

Mon grain de sel: Le Maroilles peut être substitué par du Saint-Nectaire. La recette originale contenait de la poitrine fumée mais je l'ai transformée en plat végétarien afin de respecter les convictions de la maisonnée. Libre à vous de faire infuser la poitrine dans la crème avant d'y faire fondre le maroilles.

Publicité
Commentaires
I
Elle est terrible cette recette , Sandra!!!!<br /> Tu penses bien que je vais la tester sous peu!<br /> Je cherche une recette de "délicieux " gâteau, pour emmener à mon boulot cette semaine ...je viens fouiner chez toi, car je sais que c'est un repaire de gourmande!<br /> Joyeuses fêtes!
A
miam miam une délicieuse recette au maroilles le fromage de ma région ! ;-))
C
j'adore !!! perso, le maroilles je le mange chez mes parents ... comme ça je me régale mais mon appart ne sent pas la vieille chaussette sale d'ado pendant 3 jours ! lol !<br /> bises
F
Dommage qu'il n'y ais pas de bons fromages comme ça ici... snifff... ce doit être merveilleusement bon, j'en salive... merci du partage et bisous Sandra
C
hummmmmmmmmmmmm j'en salive déjà <br /> merci pour cette bonne recette
Publicité
Publicité