750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
7 février 2011

Crêpes sucrées de C. FELDER... pour la chandeleur!

    Incontournables à la Chandeleur et aussi un bon prétexte pour se réunir entre potes un soir de grand vent....Bon, d'accord! Ces crêpes ont aussi, été l'excuse pour déguster une bolée de Poiré ( Histoire de changer du sempiternel cidre bouché!) ramené de Nantes cet automne.
     Déjà sucrées, ces crêpes ont l'avantage de pouvoir se déguster sans aucune garniture mais bon, je ne me suis pas refusée un peu de chocolat fondu dessus non plus....
     Prévue à la dernière minute, je n'ai pas pu laisser reposer ma pâte 1 nuit entière comme le préconisait la recette mais seulement une heure et j'ai rajouté de la farine de maïs pour la couleur. J'ai également fait 2 versions: l'une avec de la farine de blé T65 blanche et l'autre avec de la farine de petit épeautre semi-complète bio et un mélange lait de vache et lait de soja... Entre les 2 variétés, mon coeur balance mais les potes se sont régalés...même ma soeur s'est régalée!

            P1090811

La version " classique":
- 250 g de farine de blé T65 ( celle que tout le monde a dans son placard)
- 2 CS de farine de maïs
- 75 cl de lait bio
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 140 g de sucre
- 2 CS de rhum ambré
- 4 oeufs plein air

La version " plus perso":
- 250 g de farine de petit épeautre semi-complète bio
- 2 CS de farine de maïs
- 75 cl de mélange [lait de vache bio + lait de soja]
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 140g de sucre
-  2 CS de rhum ambré
- 4 oeufs plein air

* Verser les farine dans un saladier. Ajouter les oeufs 1 à 1, puis les sucres et mélanger avec un fouet.

* Verser le ou les lait(s) petit à petit en remuant sans cesse afin d'éviter les grumeaux.

* Ajouter le rhum et le sel.  Si la pâte est grumeleuse, ne pas hésiter à la mixer légèrement. Laisser reposer la pâte à couvert soit une nuit, soit une bonne heure.

* Huiler légèrement la crêpière entre chaque crêpe: J'utilise un petite pomme de terre coupée en 2 piquée dans une fourchette pour huiler ma crêpière mais à chacune sa méthode. Déguster de préférence tièdes....

                                         P1090810

Publicité
Commentaires
P
j'aime trop les crêpes, celles ci me font envie!
F
Miam ! Elles ont l'air délicieuses tes crêpes Sandra ! Chez nous, avec l'intolérance au Gluten de ma grande, je les fait à la Maizena et c'est étrangement aussi bon qu'avec la farine de blé, même si la pâte parait trop "liquide" au départ... Merci pour ce partage, bon lundi et bisous
C
elles ont l'air trop bonnes !<br /> bises
Publicité
Publicité