J'ai piqué cette recette sur le blog Cuisine et voyage et je ne le regrette pas! Grande adepte des restaurants indiens, j'ai retrouvé dans ce plat toutes les saveurs qui étaient familières à mon palais. Vraiment ce fut un régal! J'ai même retrouvé cette odeur très particulière au riz indien, une odeur de "vieille moquette" que j'adore...c'est à l'odeur que j'ai su que j'allais me régaler....

                          P1100040

Pour le curry de lentilles:

- 300 g de lentilles corail

- 2 oignons

- 2- 3 cm de gingembre

- 3 carottes de belle taille

- 3 pommes de terre

- 3 courgettes

- 600 ml de lait de coco

- 700 ml de [lait de soja + crème de soja]

- une poignée de raisins secs, moins pour moi car Bellete les abhorre!..

- 4 belles CC de garam masala

- 1 belle CC de curcuma

- 3 belles CC de cumin en grains

- du ghee*

Pour la garniture:

- 2 belles poignées de noix de cajou grillés et légèrement salées

- 2 petits bouquets de coriandre fraîche

- 1 CS de gomasio*

* Commencer par préparer la garniture (qui saupoudrera le curry au moment de servir) en concassant au couteau et de manière assez grossière les noix de cajou. Ciseler les bouquets de coriandre aux ciseaux (je le fais en mettant les herbes dans un verre long). Mélanger le tout dans un bol en ajoutant le gomasio et réserver.

* Pour le curry: Préparer les légumes en épluchant les pommes de terre et en les coupant en petits dés, en épluchant et détaillant en rondelles assez fines ( avec un robot), en lavant et coupant en demi-rondelles  les courgettes, mais moins finement que les carottes. Réserver les légumes que vous ajouterez au fur et à mesure de la cuisson.

* Dans un faitout assez haut et anti-adhésif, faire revenir les épices dans 2 belles CS de ghee. Ajouter ensuite les oignons détaillés en petits dés. Laisser revenir à feu doux et lorsqu'ils blondissent, ajouter le gingembre coupés en très petits dés. Ajouter les carottes et laisser étuver.

* Verser le lait de coco et vous servir des contenant pour mesurer le lait et la crème de soja: En proportion, j'y suis allée au pif selon la consistance que je souhaitais c'est-à-dire assez liquide sachant que la préparration épaissirait avec les lentilles.Saler et ajouter les raisins secs et les pommes de terre. Laisser mijoter quelques dizaines de minutes.

* Ajouter les lentilles sans les laver et laisser mijoter le temps de les cuire au 3/4 soit une vingtaine de minutes, à feu doux. Puis ajouter enfin les courgettes et laisser finir de cuire à petits bouillons.

     P1100042

Pour le Riz basmati à l'indienne:

- 250 g de riz basmati de bonne qualité

- 45 cl d'eau

- 2 clous de girofle

- 1/2 bâton de cannelle

- les grains de 2 cardamomes

- 1 CS de ghee*

- sel

* D'abord, préparer le riz pour la cuisson en le laissant tremper 1/2 heure dans de l'eau tiède après l'avoir rincer 3 fois. une fois ce temps passé, le laisser égoutter 1/4 d'heure.

* Pendant ce temps, faire fondre le ghee dans une casserole avec les épices et les laisser infuser dans le ghee chaud.

* Une fois le riz prêt, faire chauffer de nouveau le ghee, ajouter le riz en mélangeant bien, puis 2 minutes plus tard, ajouter le sel puis l'eau. Laisser cuire à petits bouillon le temps que toute l'eau soit bien absorbée. Puis arrêter la cuisson et couvrir quelques minutes encore. Egrener le riz à la fourchette et servir avec le curry de lentilles saupoudré du mélange cajou-coriandre-gomasio.

                           P1100039

Pour ceux qui ne connaîtraient pas:

P1100048

*Le ghee est un beurre clarifié, c'est à dire qu'on l'a chauffé afin de séparer les éléments solides ( caséine et petit lait) et les graisse pur (le fameux ghee). il a une odeur très caractéristique qui, en ce qui me concerne, me fait penser à du beurre ranci mais le goût qu'il confère au plat est incomparable. Sa fabrication permet une meilleur conservation que le beurre.

Où le trouver? A Lille, ce sera au Marché de Wazemmes, dans la boutique "Au comptoir d'Orient". Ailleurs, ce sera dans les boutiques indiennes si vous avez la chance d'en avoir une dans votre ville, sinon dans les magasins de produits orientaux. Pour info, j'ai payé 5,20 euros pour une boîte de 500 gr.


P1100051

* Le gomasio est un condiment bio à base de sel de mer non-raffiné et de sésame. Idéal pour saupoudrer une salade de crudités ou de légumes cuits. Il ne supporterait pas la cuisson, ce qui ne m'empêche pas de le cuire quand même dans certaines préparations. A vous de voir!

Où le trouver?  Dans tous les magasins bio