.... Trop de chocolat blanc à la maison et encore des framboises surgelées dans le congel'.... Dilemme cornélien: Mais qu'en faire?.... Un Blondie gourmand, dans l'esprit de mon Fondant aux chocolat blanc-framboises et noix de pécan. Avec une vraie double texture, fondant au centre et moelleux aux bords, due à une cuisson basse un peu plus paresseuse.

                               P1100138

Sans complexe, on prend:

- 250 g de chocolat blanc à pâtisser

- 5 oeufs plein air

- 80 g de beurre doux

- 100 g de sucre + 3 CS pour caraméliser

- 200 g de noix de cajou non-salées et émondées

- 150 g de farine blanche

- 180 g de framboises surgelées

- 4 grosses CC de pâte de cajou ETHIQUABLE *

- 1 pincée de fleur de sel


* Faire fondre ensemble au micro-ondes et en plusieurs impulsions: le chocolat blanc, la pâte de cajou et le beurre en petits morceaux. Homogénéiser et réserver.

* Battre les oeufs entiers et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils moussent, doublent de volume et blanchissent. Y ajouter le mélange choco-beurre-pâte de cajou. Homogénéiser le tout au fouet manuel.

* Concasser grossièremnt les cajous au couteau. Les torréfier à sec dans une poêle, puis ajouter les 3 CS de sucre et la fleur de sel afin de les caraméliser en mélangeant à la cuiller en bois. Etaler sur du papier sulfuriser pour les laisser refroidir et solidifier.

* Verser la farine dans la préparation au chocolat. Mélanger. Incorporer délicatement les framboises et 3/4 des cajous "désolidarisées" ( en refroidissant, elles se seront collées ensemble). Mélanger.

* Préchauffer le four à 150 °C. Sulfuriser un plat rectangulaire et verser la pâte dedans. Parsemer du reste des cajous caramélisées et enfourner pour 35 à 40 minutes.

                          P1100130

 

Pour les curieux ou non-initiés:

La pâte de cajou utilisée dans cette recette est composée de 100% de noix de cajou broyées et réduite "en purée" qui donne une pâte grasse et qui, au fil du temps à tendance à se diviser en 2 parties, l'"huile" surnageant au-dessus de la "pâte" de noix. Pour l'utiliser, il suffit donc de la mélanger afin d'homogénéiser de nouveau la pâte.

Elle est issue du commerce équitable.

                                       P1100104