un fondant chocolat au coulant de Spéculos pour 100% Mag...
Il y a quelques temps déjà, j'ai été contactée par une journaliste pour réaliser un reportage sur le Spéculos et c'est vendredi dernier que Chloé, la journaliste, et François, le caméraman, sont venus à la maison. Bien que pétrifiée par le stress, j'avoue que ça a été une sacrée belle expérience pour moi! Pour le reportage, j'avais cuisiné le spéculos de diverses façons: en mousseline avec de la noix de coco ( recette de Conticini), en cake "zébré" ( encore conticini!), et en revisitant ma recette de fondant-coulant au chocolat mais cette fois-ci avec un coeur coulant de Spéculos!
J'avais également préparé un peu de salé: des petits toasts au chèvre parsemés de spéculos écrasés et une vinaigrette au spéculos ( inspirée de conticini) pour assaisonner des endives ou "chicons"... voilà pour les recettes à suivre....
Pour aujourd'hui, je vous poste juste celle réalisée lors du tournage dont la cuisson minute ne m'a pas satisfaite: Restés trop longtemps dans le four, les coulants n'étaient plus coulants.... J'en ai donc cuit d'autres aujourd'hui pour vous montrer le résultat attendu que vous ne verrez pas dans le reportage!... :-(
Pour 2 fondants-coulants:
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 20 g de beurre
- 60 g de chocolat noir à 70%
- 2 CS de pâte de Spéculos
- 1 Spéculos écrasé grossièrement
- 20 g de sucre
* Faire fondre au Micro-ondes le chocolat et le beurre ensemble: de préférence en plusieurs fois pour en exhaler les parfums.
* Battre ensemble l'oeuf et le sucre et y ajouter le mélange choco-beurre fondus. Bien homogénéiser.
* Ajouter la farine pour finir.
* Verser un peu de préparation dans 2 caissettes à muffins. Prélever à l'aide d'une cuiller à café un peu de pâte de spéculos et avec les doigts farinés, déposer la cuillérée au centre de la caissettes, en enfonçant un peu dans la pâte. Recouvrir du restant de la pâte au chocolat.
* Ecraser le spéculos et en parsemer le dessus des fondants. Les réserver une 20 aine de minutes au frigo pour que la pâte crue se solidifie et enfourner à 180 °C (four préchauffé au préalable! ) pour 10 à 12 minutes selon le "coulant" voulu!
Ce fondant est à déguster encore chaud, aussi, attendez le moment de servir pour le cuire...
Mon avis: Cette version réalisée après le tournage est bien meilleure que celle filmée... D'ailleurs, je crois que la déception du "fondant-trop-cuit-et-plus-coulant-du-tout" se lira sur mon visage!!! Ce coulant est , bien évidemment, une tuerie gustative!
Pour terminer, un grand merci à Chloé d'avoir su me mettre à l'aise et à François, pour sa sympathie et son sourire!