Blondie aux framboises & Cajous caramélisées
.... Trop de chocolat blanc à la maison et encore des framboises surgelées dans le congel'.... Dilemme cornélien: Mais qu'en faire?.... Un Blondie gourmand, dans l'esprit de mon Fondant aux chocolat blanc-framboises et noix de pécan. Avec une vraie double texture, fondant au centre et moelleux aux bords, due à une cuisson basse un peu plus paresseuse.
Sans complexe, on prend:
- 250 g de chocolat blanc à pâtisser
- 5 oeufs plein air
- 80 g de beurre doux
- 100 g de sucre + 3 CS pour caraméliser
- 200 g de noix de cajou non-salées et émondées
- 150 g de farine blanche
- 180 g de framboises surgelées
- 4 grosses CC de pâte de cajou ETHIQUABLE *
- 1 pincée de fleur de sel
* Faire fondre ensemble au micro-ondes et en plusieurs impulsions: le chocolat blanc, la pâte de cajou et le beurre en petits morceaux. Homogénéiser et réserver.
* Battre les oeufs entiers et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils moussent, doublent de volume et blanchissent. Y ajouter le mélange choco-beurre-pâte de cajou. Homogénéiser le tout au fouet manuel.
* Concasser grossièremnt les cajous au couteau. Les torréfier à sec dans une poêle, puis ajouter les 3 CS de sucre et la fleur de sel afin de les caraméliser en mélangeant à la cuiller en bois. Etaler sur du papier sulfuriser pour les laisser refroidir et solidifier.
* Verser la farine dans la préparation au chocolat. Mélanger. Incorporer délicatement les framboises et 3/4 des cajous "désolidarisées" ( en refroidissant, elles se seront collées ensemble). Mélanger.
* Préchauffer le four à 150 °C. Sulfuriser un plat rectangulaire et verser la pâte dedans. Parsemer du reste des cajous caramélisées et enfourner pour 35 à 40 minutes.
Pour les curieux ou non-initiés:
La pâte de cajou utilisée dans cette recette est composée de 100% de noix de cajou broyées et réduite "en purée" qui donne une pâte grasse et qui, au fil du temps à tendance à se diviser en 2 parties, l'"huile" surnageant au-dessus de la "pâte" de noix. Pour l'utiliser, il suffit donc de la mélanger afin d'homogénéiser de nouveau la pâte.
Elle est issue du commerce équitable.