750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
13 avril 2009

Petites bouchées gourmandes aux noix

Je vous le disais hier, j'étais décidée à faire de petites gourmandises à base de noix  et c'est chose faite ! La recette est tirée de Désir de chocolat, un jeu d'enfants d'Anne WILSON (KÖNEMANN, 1998). Pour une trentaines de bouchées, comptez 30 minutes de préparation + 20 minutes de repos au frigo ( moi j'ai laissé la préparation aux noix toute la nuit au frais). J'ai obtenu 28 bouchées de tailles différentes...

                                             Bouch_es_aux_noix___avril_2009__8_

Il m'a fallu:

- 100 g de noix hachées

- 60 g de sucre glace

- 2 càc de blanc d'oeufs ( j'en ai mis plus..)

- 200 g de chocolat noir lait à pâtisser

- 30 cerneaux demi-cerneaux

* J'ai acheté des noix entières de Grenoble que j'ai mixées jusqu'à obtenir une poudre. J'y ai ajouté mon sucre glace et le blanc d'oeufs jusqu'à obtenir une pâte humide au toucher. J'ai mis ma préparation dans un récipient et puis hop! au frigo, minimum 20 minutes.

                                               Bouch_es_aux_noix___avril_2009

* J'ai utilisé une petite cuiller pour prélever de la pâte et la rouler entre mes doigts afin d'en façonner de petites bouchées. La pâte étant très friable, cela n'a pas été chose facile, ceci dit, à la 10ème bouchée, j'étais déjà plus habile! Cela a donné des formes irrégulières, toutes mimi...

                                                  Bouch_es_aux_noix___avril_2009__7_

* J'ai fait fondre mon chocolat au bain-marie. Le mien a "coagulé" quand j'ai voulu le mélanger une fois fondu, j'ai donc ajouté une pointe de lait pour obtenir une consistance onctueuse mais il est resté épais quand même. Le mieux est, je pense, de le couper au couteau-scie et le faire fondre au micro-ondes sans le mélanger. J'ai pu y tremper mes boules de pâte de noix dedans quand même pour les enrober, je les ai déposer sur du papier sulfurisé. Pour l'enrobage, je me suis aidé de 2 fourchettes pour manipuler mes petites boules de pâte. Et puis j'ai posé les 1/2 cerneaux de noix réservés pour la déco... J'ai mis le tout au frigo pour que l'enrobage prenne.

* Les bouchées se conservent jusqu'à 4 jours mais je doute de les faire tenir jusque  là...

                                   Bouch_es_aux_noix___avril_2009__11_

Allez...encore une petite, juste pour le plaisir , en vous souhaitant de bonnes, très bonnes fêtes de Pâques!

                         Bouch_es_aux_noix___avril_2009__10_

Publicité
Commentaires
L
alors ça c'est une pure tuerie !!! on en veut !!!!
P
ca me plait beaucoup!!!
C
ça me plait beaucoup... j'ai promis à ma môman que je lui ferai ses chocolats à Noël, les tiens me tentent bien...
C
Que ces bouchées sont belles ! avec finalement peu d'ingrédients, pour un résultat superbe et que l'on imagine délicieux.
S
Hummmm chez moi aussi il n'y en aurait plus bien avant 4 jours! Elles sont superbes, bravo!!
Publicité
Publicité