750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
10 mars 2010

Moelleux-Fondant à la Caroube...

     Une fois le colis de BienManger reçu, je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser une gourmandise avec mes "cadeaux"...J'avais envie de quelque chose de nouveaux au niveau du goût et d'une texture double. J'ai donc fait ce gâteau avec une base de moelleux assez simple et un appareil un peu plus crémeux avec de la ricotta histoire d'alterner les saveurs et de surprendre un peu les papilles. J'avoue que ça a bien fonctionné puisque le résultat a bluffé mes collègues et que beaucoup pensaient qu'il y avait du chocolat dedans, alors qu'il ne s'agissait que de caroube!!

                                      P1080398

Pour le moelleux:
- 4 oeufs plein air
- 120 g de sucre roux
- 200 g de beurre
- 1 CC de vanille liquide
- 233 g de farine
- 1/2 paquet de levure ( facultatif si on désire un moelleux + "compact")
- 2 CS de poudre de Caroube bio Jean Hervé

Pour le fondant:
- 250 g de ricotta
- 2 Cs de crème fraîche
- 2 CS de sirop d'agave
- 3 CS bombées de pâte à tartiner KAROUBA Jean Hervé
- 1 CC d'huile de noisettes

* Le Moelleux: Battre les oeufs avec le sucre roux. Y ajouter le beurre fondu et la vanille liquide. Bien homogénéiser au fouet. Y verser le mélange farine + levure + poudre de caroube et mélanger jusqu'à homogénéisation.

* Le fondant: Battre la ricotta, la crème fraîche et le sirop d'agave ensemble, y ajouter l'huile de noisettes et la pâte à tartiner à la caroube.

* Dans un moule carré ou rectangulaire pas trop grand, mettre à la cuillère à soupe les préparations en alternant les couches. A l'aide d'une pique, faire des marbrures. Enfourner à four chaud 180 °C pendant 35 minutes à peu près.

P1080393 P1080396

P1080397

 

Après dégustation: Je ne connaissais absolument pas la caroube et j'avoue avoir été bluffée par la ressemblance d'avec le cacao et surprise de l'arrière goût à la réglisse mais qui passe très bien tout de même!
Pour obtenir un fondant plus "crémeux" ne pas hésiter à rajouter de la crème fraîche ou remplacer la ricotta assez dense par de la mascarpone.

P1080399

Publicité
Commentaires
C
Je viens aussi d'acheter de la caroube donc je suis en quête de recettes pour l'utiliser! Celle ci me semble parfaite, sur mon blog je donne la recette de cookies et d'un quatre quarts qui n'étaient pas mal non plus...
S
Euh... En fait le gâteau ne contient ABSOLUMENT PAS de chocolat.... c'est juste de la caroube qui peut remplacé le chocolat!<br /> <br /> Bises...
A
hum au chocolat j'adore trop bon
V
Superbe gâteau j'adore le chocolat
Publicité
Publicité