Encore un cheesecake, trouvé dans Cheesecakes moelleux et savoureux (albums Larousse, 2008)... La recette m'attirait beaucoup car elle donnait un résultat qui semblait gourmand et bicolore qui s'est avéré, chez moi, non moins gourmand mais en monochromie.... Délicieux tout de même!

003__2_

Pour 8-10 gourmands:
- 275 g de Digestive's Biscuits
- 70 g de beurre
- 750 g de Mascarpone
- 130 g de sucre en poudre
- 20 g de farine
- 3 oeufs plein air, blancs et jaunes séparés
- 2 bouchons d'amêndoa amarga
- 1 CC d'extrait de vanille
- 175 g de chocolat noir
- 1 CS de café fort
(- 3 CS de liqueur de café)... que je n'avais pas!

* Dans un mixeur, réduire les digestive's en miettes et y ajouter le beurre fondu. Il est possible d'en mettre moins, les digestive's contenant déjà pas mal de beurre!
Foncer un moule à charnière de cette préparation en montant un peu sur les bords et laisser figer au frigo le temps de préparer la garniture.

* Pour la garniture: Battre le Mascarpone afin de le détendre. Ajouter le sucre et fouetter pour former une pâte lisse. Incorporer les jaunes d'oeufs et répartir l'appareil dans 2 saladiers. Dans l'un, ajouter la farine, l'extrait de vanille et l'Amêndoa amarga.

* Faire fondre le chocolat, y ajouter le café (et la liqueur de café), laisser refroidir. Verser ce mélanger dans le second bol. Monter les blancs en neige et en verser la moitié dans chacun des 2 bols.

* Verser les mélanges en couches successives sur la base biscuitée et dessiner des "ondulations" à l'aide d'une baguette pour créer un effet marbré. Enfourner à four chaud 45 minutes à 200 °C. Le laisser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de le servir à table.

                                                                                 002__3_

004__3_

Mon grain de sel:

--> Désolée pour le peu de clichés mais mes photos semblent avoir disparu dans les méandres de mon ordinateur...

--> je ne me lasse pas des Cheesecakes et celui-là m'a charmée même si je regrette la monochromie. Les Digestive's forment une base biscuitée absolument divine, meilleure qu'avec des spéculos, à mon goût.