750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
11 septembre 2009

Lasagnes Saumon- Poireaux et champi à la diable!...

    C'est juste pour faire mentir ma copine Mel qui dit que je ne fais pas de "salé" dans mon blog et parce que "tout part à vau-l'eau"... Au départ, je devais faire un saumon caramélisé au sésame pour ce soir et une soupe de poireaux "comme Mamie" dans la semaine... Finalement, j'ai voulu séduire ma moitié, du moins son estomac, et ça a marché!!

CIMG5818


Pour un plat moyen:

- 12 feuilles de lasagnes
- 490 g de saumon frais soit 2 beaux pavés
- 4 petits poireaux
- 250 g de champi frais
- de la crème fraîche
- 1 CC de moutarde en grains
- Parmesan
- 1/2 de Petit Billy
- Herbamare (ou sel), poivre

* Mettre le saumon dans une assiette, le saupoudrer d'Herbamare et le cuire à moitié au micro-ondes, sans matières grasses. Le coeur doit rester rosé. Il finira de cuire à point entre 2 feuilles de lasagnes. Réserver.

* Emincer les poireaux finement ( après les avoir laver) et les faire revenir dans un wok avec 1 CS d'huile d'olive et un bouillon cube de légumes; Veiller à ce qu'ils restent bien blancs. Réserver.

* Eplucher et ôter les pieds des champignons, les émincer et les cuire dans un peu d'huile d'olive. Garder l'eau de cuisson et délayer 1 bonne CS de crème fraîche avec 1 CC de moutarde en grains à l'ancienne. Réserver.

* Précuire dans de l'eau salée avec une belle larme d'huile d'olive, les feuilles de lasagne, par 4. Une fois précuites, les sortir et les tremper dans de l'eau froide qui arrête la cuisson mais surtout qui permet de les manipuler avec les doigts sans se brûler.

* Dresser dans le plat en commençant par la moitié des champi à la diable, puis des lasagnes, badigeonner les pâtes avec 1 CS de crème fraîche et mettre la moitié des poireaux et la moitié du saumon et le Petit Billy émiettés grossièrement. Recouvrir de lasagnes puis remettre une couche de saumon-poireau et de Petit Billy. Mettre la dernière couche de lasagnes et finir par les champi à la diable , persemer de parmesan.

* Enfourner à four chaud pendant 35 minutes à 180 °C.

CIMG5800

                                                                                     CIMG5810

CIMG5803

Mon grain de sel:

--> Recette qui a remporté l'unanimité à la maison et qui est encore meilleure le lendemain, comme beaucoup de plats familiaux. La crème fraîche empêche les feuilles de lasagnes de s'assécher mais n'écoeure pas. Le goût de la moutarde reste discret mais présent et ne couvre pas les autres saveurs. J'ai salé chaque ingrédients à part pour bien doser la quantité de sel et préserver nos artères (eh oui! on est infirmière jusqu'au bout des ongles!!)

--> N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions et si vous essayez mes recettes dîtes-moi ce que vous en avez pensé!!

CIMG5804

Publicité
Commentaires
M
tres tres bon !!! je n'avais pas de petit billy j'ai remplacé avec du gruyere à la place, ce n'est pas le même genre de fromage mais c'etait tres bon quand meme<br /> le melange saumon, poireaux, champignons excellent !
M
Punaise, ca a l'air trop bon !<br /> J'adore l'association saumon/poireaux & crème fraiche.<br /> J'ai d'ailleurs une recette de tagliatelles au saumon & poireaux dans le style...<br /> <br /> Tes lasagnes ont l'air succulentes !
M
Je n'ai pas le temps de faire tes recettes mais j'aimerai continuer à y gouter car tout cela parait fameux. Continues à nous faire rêver. Bisous nath
G
Très appétissantes es lasagnes! J'en ai fait cette semaine mais au boeuf.
M
J'adore l'association saumon/ poireaux et encore plus en lasagnes !
Publicité
Publicité