Pour une soirée canapé-feignasses- DVD quoi de plus réconfortant et agréable que de déguster une soupelette tandis que le neige tombe à l'extérieur... Et pour changer de mon éternelle mais délicieuse soupe poireaux-carottes- patates- céleri, j'ai voulu innover (en piquant la recette dans une de mes bibles!) et j'ai utilisé du brocolis, plus souvent mangé cuit à la vapeur ou en purée. Le résultat est vraiment sensas! Mon pote Vince (c'est lui la 2ème feignasse de l'histoire) et moi nous sommes régalés même si les films choisis étaient pourris! Soirée à refaire donc, avec une autre recette de soupe et surtout des films moins pourris!

               P1090648

Pour 4 gourmands frigorifiés:
- 15 à 20 g de beurre
- 1 oignon
- 1 beau brocolis
- 40 g d'amandes en poudre
- 2 bouillons de légumes bio dilués dans 900 ml d'eau bouillante
- 50 ml de lait
(- sel, poivre)

* Faire chauffer le beurre dans un faitout et y faire revenir l'oignon émincé pendant 5 minutes à feu doux pour qu'il soit juste tendre.

* Détailler le brocolis en petits bouquets, "éplucher" le pied afin d'en retirer la partie filandreuse et le couper en petits tronçons. Les ajouter à l'oignon cuit et mélanger pour l'enduire de beurre.

* Ajouter les amandes en poudre et le bouillon préparé. Poivrer et saler si besoin.

* Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce que le brocolis soit juste tendre et encore bien vert.

* Laisser tiédir hors feu puis mouliner la soupe avec un mixer à pied jusqu'à ce que la soupe soit parsemée de points verts.

* Incorporer le lait, goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

                                P1090650

P1090652

Source: Soupes pour tous les goûts, Marabout "Les Petits Costauds"