750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
12 décembre 2010

Gratin poire- amandes- Tonka

    Pas envie de gâteau mais envie d'un "truc" sucré pour terminer un repas d'un soir de semaine fait d'un gratin de poireaux aux maroilles....Un dîner light, quoi! J'ai préparé ce dessert en 10 minutes chrono avec un résultat qui m'a surprise car je m'étais attendue à quelque chose de "plombant" mais c'était assez léger en bouche et la tonka sublimait la poire. Je pense que l'on peut utiliser des poires en conserve mais le goût ne sera pas aussi subtil et le résultat sûrement plus sucré....

               P1090671

Pour 4 mini-cocottes:
- 2 poires Williams
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre
- 1 fève tonka râpée
- 70 g de poudre d'amandes assez fine
- 25 cl de crème liquide à 15%
- pralin en poudre ( Vahiné, en GMS)

* Préchauffer le four à 180°C.

* Dans une jatte, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Incorporer la poudre d'amandes, la tonka et verser ensuite la crème liquide en mélangeant soigneusement.

* Peler les poires, les couper en 2 et les évider. En disposer une moitié dans chaque cocotte et la recouvrir de l'appareil aux oeufs. Parsemer de pralin et enfourner pour 10 minutes. Terminer la cuisson en laissant les gratins quelques minutes sous le gril du four... Ou faites comme moi et oubliez de mettre la minuteuse en route, vous aurez ainsi le plaisir de jauger le degré de cuisson à vue, plaisir garantie!

                   P1090673

P1090678

         P1090675

Source: Saveurs N° 180, déc. 2010

Publicité
Commentaires
M
très joli gratin!j'adore!
C
Ça semble délicieux !!!
C
si y'a de la tonka c'est forcé que je craque!
C
un gratin bien gourmand pour se réchauffer !<br /> bises
F
ÔOoooh... mais qu'elle belle idée Sandra ! j'aime bien le fait d'avoir à "gratter" pour trouver la demi-poire et le petit bout qui dépasse... superbe ! les parfums me disent vraiment d'essayer. En plus pas de farine donc sans gluten, je remplacerais juste le pralin par du chocolat noir râpé ou autre pour être sûre d'éliminer des traces et voilà que ma grande pourra en profiter aussi. Merci ! Bon Dimanche et bisous
Publicité
Publicité