750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pantoufle et Chocolat
Pantoufle et Chocolat
Newsletter
28 juin 2010

Le Willbourg: Cheese cake Pralin-Noisettes "...comme un Paris-Brest"

    Pour les amateurs de noisettes et de Cheesecke, j'ai une petite recette de sous les fagots idéale pour vos papilles! Un de mes collègues a goûté, adoré et m'a dit " Cest bon...c'est comme un Paris-Brest!".... c'est pour ce collègue que je l'ai appelé le "Willbourg"....Il comprendra le petit clin d'oeil! J'en ai profité aussi pour changer ma préparation de base habituelle et essayer celle aux Petits-Suisses.

         CIMG6361

Pour la base biscuitée:
- 200 g de Digestive Biscuits
- 50 g de chocolat noir râpé
- 3 Petits-Suisses

Pour la Cream-Cheese:
- 750 g de St-Môret
- 90 g de Fromage blanc
- 70 g de sucre
- 3 CS pleines de Purée de noisettes bio
- 4 oeufs plein air
- 1 CC de vanille liquide
- 1/2 CC de grains de vanille
- 1 CS de cassonade
- 200 g de Pralin maison grossièrement concassé

* Pour la base: Moudre les biscuits au robot avec le chocolat râpé et les Petits-Suisses; Foncer un moule à charnière avec cette préparation et réserver au frais, le temps de préparer l'appareil à garnie.


* Pour la Cream-Cheese: Etirer le St-Môret avec le fromage blanc afin de le rendre plus souple. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque.

* Ajouter les sucres, goûter et réajuster au besoin ( la préparation "crue" est toujours plus sucrée que lorsqu'elle est cuite!), puis ajouter les vanilles  et la purée de noisettes pour terminer.

* Verser la préparation sur le fond biscuité et enfourner à four préchauffé à 150 °C pendant au moins 1 h. Laisser passer la première 1/2 heure de cuisson, qu'une "croûte" se soit formée sur le dessus du Cheesecake, pour étaler les 3/4 du pralin de noisettes et éviter ainsi qu'il ne s'affaisse dans le gâteau. Une fois cuit, verser le 1/4 restant du Pralin. Garder au frais. Bien évident, il sera meilleur le lendemain....

                              CIMG6359

                      CIMG6367

CIMG6356

Après dégustation: Je garde une préférence pour la base biscuitée au beurre fondue même si elle est moins light mais tellement plus croustillante! Ceci dit, cela a été un régal: Le goût de la noisettes bien présent est sublimé par la vanille, plus discrète mais que l'on sent bien! L'alliance du fondant de la Cream-Cheese et du croquant du pralin est divine! J'en referai encore et encore!....

CIMG6370

                               CIMG6355

Publicité
Commentaires
E
il est splendide !!!
J
il a l'air a tomber bravo
H
magnifique ce cheesecake! Il est à tomber...
F
Comme toi, je trouve que rien ne vaut la base biscuits + beurre. Et comme j'ai la chance de trouver du Philadelphia en Allemagne, c'est ce que j'utilise pour ma garniture. Bonne journée.
M
super de mettre de la pâte de noisettes dans le gâteau. il est superbe et je suis une très grande fan de noisettes. j'ai du être écureuil dans un passé
Publicité
Publicité